Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles

19 octobre 2020 à 18h04
8

La santé connectée est un secteur en pleine explosion et la marque Amazfit, du constructeur Huami, propose une large de gamme de produits pour mesurer son activité physique, ses différents entrainements, mais aussi pour analyser son sommeil.

Test Amazfit ZenBuds
  • Confort impeccable même après plusieurs heures
  • Bonne isolation
  • Réveil discret
  • Suivi du sommeil très complet
  • Autonomie de 8 jours
  • Des téléchargements très longs
  • Impossible de jouer d'autres morceaux ou podcasts
  • Une connexion capricieuse entre les écouteurs et le smartphone

Avec les écouteurs ZenBuds, le fabricant souhaite nous aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir chaque nuit. Ces accessoires ont-ils réussi à nous laisser tomber plus rapidement dans les bras de Morphée ? C'est ce qu'on nous allons vérifier en détail après plusieurs nuits passées en leur compagnie.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Amazfit ZenBuds : la fiche technique

Avant de découvrir en détail les Amazfit ZenBuds, un petit mot sur les spécifications techniques des écouteurs et de leur boitier de charge.

  • Poids des écouteurs : 1,78 grammes
  • Poids du boitier : 50 grammes
  • Batterie des écouteurs : 10 mAh
  • Batterie du boitier de charge : 280 mAh
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Compatibilité : iOS 10 et Android 5.0 et plus récents
  • Application mobile requise : Zepp
  • Accessoires fournis : quatre paires d'embouts, câble USB-C

Design : un format très compact pour un confort maximal

S'il y a un point que nous appréhendions lors de la réception des Amazing ZenBuds c'était bien leur design. Fort heureusement Huami a particulièrement travaillé ce point et propose des écouteurs très compacts et légers.

Ils adoptent un format semi intra-auriculaire et ne rentrent pas complètement dans le conduit auditif. Si vous êtes allergiques à la sensation d "oreille bouchée", les ZenBuds ne devraient pas vous déranger outre-mesure. Ils restent très agréables après plusieurs heures.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les embouts installés par défaut sont ceux de taille medium mais nous vous invitons vivement à tester avant la première nuit les différentes tailles, quitte à varier les tailles entre chaque oreille pour éviter de retrouver l'un de vos écouteurs sur l'oreiller à votre réveil.

Le maintien est quant à lui excellent, notamment grâce à l'ailette qui vient se loger dans le creux de l'oreille. Lors de nos différentes nuits de test les Amazfit ZenBuds n'ont jamais bougé d'un pouce.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le boitier de charge est tout aussi léger et discret avec sa forme tout en rondeurs qui rappelle un petit poudrier. Le capot pivote sur lui-même pour révéler les écouteurs et les connecteurs de charge magnétiques qui permettent de les ranger facilement. Le tout est très robuste, sans craquements à la manipulation. Sur le devant du boîtier on retrouve enfin trois LED qui indiquent le niveau de charge restant.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Logiciel : une application complète mais lente

Avant d'utiliser les Amazfit ZenBuds il vous faudra télécharger l'application Zeep. Le logiciel, disponible à la fois sur iOS ou Android est en quelque sorte le hub santé dont dépendent tous les appareils développés par Huami. Il peut également vous donner les pas réalisés lors de la journée et les calories dépensées mais c'est bien la partie consacrée au sommeil qui nous intéressera ici.

Pour ajouter l'appareil il suffira de cliquer sur le symbole "+" en haut à gauche de la page d'accueil et de sélectionner le produit pour finaliser l'appairage. La procédure est très simple et plutôt rapide.

On ne peut pas en dire autant des mises à jour qui durent une éternité. À la réception du produit, nous avons téléchargé le dernier firmware disponible et l'installation a pris une heure complète pour être réalisée. L'opération nécessite en outre que les écouteurs soient sortis du boitier et posés près du smartphone en permanence. Mieux vaut planifier l'installation durant une soirée TV pour que les écouteurs soient prêts au moment du coucher.

On reviendra un peu plus tard sur l'analyse du sommeil proposée par les Amazfit ZenBuds mais l'envoi des données vers le smartphone est tout aussi lent et aléatoire. Les écouteurs doivent être, une fois la nuit terminée, posés quelques minutes auprès du smartphone. Si vous les remettez immédiatement dans leur boitier, les analyses ne seront pas disponibles.

On a connu bien meilleure expérience dans d'autres produits dédiés au bien-être et ce manque de fluidité dans la récupération des données santé est franchement frustrante.

Fonctionnement : un peu de musique et au lit !

Dans l'application Zeep il vous est possible de choisir l'ambiance sonore que vous souhaitez écouter pour vous aider à trouver le sommeil. Le constructeur propose différentes boucles sonores comme une nuit en forêt, le roulis des vagues, une pluie battante ou encore quelques accords de guitare acoustique.

Huami propose une bibliothèque de sons supplémentaires, malheureusement très limitée à l'heure actuelle, à télécharger sur la mémoire interne des écouteurs (et là encore l'installation prend de très longues minutes). Une fois placés dans les oreilles la dernière ambiance sonore jouée se lance automatiquement. Il n'est malheureusement pas possible d'écouter sa musique ou ses podcasts avec les Amazfit ZenBuds et l'on devra se contenter des "sons relaxants" proposés par le fabricant. La musique s'interrompra automatiquement lorsque les écouteurs comprendront que vous êtes en train de dormir, grâce à l'analyse de votre rythme cardiaque et des différents mouvements réalisés au cours de la nuit.

L'isolation passive des écouteurs est plutôt bonne et couvre bien les différents bruits de la maison mais aussi les ronflements de votre partenaire qui sont bien moins agaçants à vivre. Nous n'irons pas jusqu'à dire que la réduction est aussi forte qu'avec une bonne paire de bouchons d'oreilles mais à moyen volume le plus gros du bruit est couvert.

Dans l'application vous pouvez également régler une alarme et à l'heure dite une musique viendra vous sortir du sommeil. C'est une fonctionnalité idéale pour ne pas réveiller la maison et une sortie du sommeil bien plus agréable que l'alarme tonitruante de son smartphone. Nous avons adoré cette fonctionnalité qui nous a permis d'émerger bien plus rapidement après une bonne nuit de sommeil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Analyse du sommeil : un rapport complet de son sommeil

Passons rapidement sur l'analyse du sommeil proposée par les Amazfit ZenBuds. L'application Zepp affiche en premier lieu le nombre d'heures passées au lit mais également le rythme cardiaque au cours de la nuit.

Le graphique présente également un comparatif entre la durée du sommeil profond par rapport au sommeil léger, le temps passé sur le dos ou de côté ou encore des conseils pour mieux dormir selon votre heure du coucher ou votre humeur du moment.

Huami propose une analyse très complète qui permet d'en savoir plus sur la qualité de son sommeil. Si l'on ne peut pas influer sur bon nombre des paramètres analysés, le nombre de données et de conseils donnés peut aider à optimiser son endormissement ou encore comprendre pourquoi on ressent de la fatigue malgré la sensation d'avoir passé une bonne nuit.

Autonomie : une semaine complète

Malgré leur minuscule batterie, les Amazfit ZenBuds peuvent fonctionner environ 8 heures sur une seule charge. Nous avons pu pousser d'une demi-heure cette valeur et il restait un peu de batterie malgré tout.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le boîtier de recharge porte l'autonomie totale des accessoires à 8 jours, une petite prouesse quand on la rapporte aux dimensions très mesurées de l'accessoire. La recharge complète du boitier avec le câble USB-C prend de son côté environ 3 heures.

Amazfit ZenBuds : l'avis de Clubic

Après une petite semaine d'essai, nous ressortons plutôt séduits par les Amazfit ZenBuds. Nos différents à-priori sur le confort des écouteurs ou leur réelle utilité s'est rapidement estompée au fur et à mesure des nuits.

Les ZenBuds ne manquent clairement pas d'atouts comme la diffusion d'une ambiance sonore apaisante qui fait son effet, l'analyse complète du sommeil ou encore le réveil personnalisé directement dans les écouteurs.

Reste la question du prix, plus de 100 euros, pour des écouteurs ne permettant pas de diffuser autre chose que les musiques pré-enregistrées. Ce tarif élevé pourrait refroidir bon nombre de clients préférant écouter leurs propres playlists avec leurs écouteurs de tous les jours.

Les Amazfit ZenBuds s'adressent donc en priorité aux personnes éprouvant des difficultés à trouver le sommeil et pour qui ces écouteurs apporteront une vraie plus-value dans leur repos quotidien.

Amazfit ZenBuds

7

Les Amazfit ZenBuds peuvent se révéler d'une aide précieuse pour tous ceux ayant des difficultés à s'endormir chaque soir. Le produit est très simple d'emploi et offre des fonctionnalités intéressantes pour mieux dormir mais aussi pour se réveiller de façon plus agréable. Les écouteurs proposent également une bonne qualité audio et sont très confortables, voire même imperceptibles une fois placés dans les oreilles.

On regrette seulement de ne pas pouvoir lier notre bibliothèque musicale à l'interface, les différentes boucles de relaxation pouvant se révéler lassantes à la longue. Pour le reste Huami propose des écouteurs malins et très réussis qui nous ont permis d'améliorer notre sommeil durant notre essai. Promesse tenue.

Les plus

  • Confort impeccable même après plusieurs heures
  • Bonne isolation
  • Réveil discret
  • Suivi du sommeil très complet
  • Autonomie de 8 jours

Les moins

  • Des téléchargements très longs
  • Impossible de jouer d'autres morceaux ou podcasts
  • Une connexion capricieuse entre les écouteurs et le smartphone

Fabrication 9

Fonctionnalités 7

Logiciel 7

Autonomie 9

Modifié le 03/12/2020 à 17h14

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page