Le Xbox Live s'invitera bien dans Windows 8 : les détails

15 septembre 2011 à 20h25
0
La prochaine version de Windows - nom de code Windows 8 - intègera une extension de l'environnement social de la console de jeu de Microsoft, le Xbox Live.

Microsoft a confirmé à l'occasion d'une session technique organisée dans le cadre de la conférence Build l'information selon laquelle la prochaine version de Windows intégrerait des éléments venus du Xbox Live. « Pour vous, développeurs qui allez créer des applications pour Windows 8, c'est une importante opportunité », la lancé jeudi Avi Ben-Mehanem, program manager lead chez l'éditeur.

01CC000004587780-photo-xbox-live-dans-windows-8.jpg

A son lancement, il y a neuf ans, le Xbox Live se présentait essentiellement comme un service multijoueurs en ligne. Depuis, Microsoft n'a eu de cesse de tenter de l'enrichir, lui ajoutant une dimension contenus (vidéos, musique) et sociale. Le réseau s'est par ailleurs étendu, puisqu'il est aujourd'hui accessible en ligne, via xbox.com, et depuis les mobiles Windows Phone. L'extension du Xbox Live à l'univers des applications Metro fait donc parfaitement sens dans la logique de l'éditeur.

Au sein de Windows 8, le Xbox Live prendra donc la forme d'une application Metro. On y retrouvera son profil Xbox Live, les membres de son réseau ou la liste des succès débloqués sur la console, sur son téléphone WP7, ou sur les jeux PC compatibles faisant appel à cette mécanique, comme Ages of Empires Online. Elle permettra bien sûr de communiquer avec ses contacts, de consulter leur profil ou de mesurer les succès obtenus d'un jeu à l'autre, via différentes interfaces allant du tableau comparatif au bon vieux podium.

01CC000004587898-photo-xbox-live-windows-8.jpg

01CC000004587900-photo-xbox-live-windows-8.jpg

L'application servira également de porte d'entrée vers les différents jeux installés sur la machine (et achetés via le Windows Store, tant qu'à faire). Microsoft signale d'ailleurs que certains des jeux aujourd'hui disponibles sur Xbox 360 via le Live seront portés sur Windows 8 et invite les éditeurs à réfléchir à l'intégration de contrôles spécifiques lors de leur transition, histoire par exemple de pouvoir tirer parti des écrans tactiles.

Un mode multijoueurs similaire à celui du Xbox Live console sera bien de la partie. La plateforme de développement associée fournira même la possibilité de rendre le multijoueur possible entre des joueurs n'utilisant pas le même type de machine. En théorie, certains titres devraient donc permettre à un joueur mobile d'affronter un joueur PC ou console. Microsoft proposera par ailleurs le stockage distant des informations de profil, afin qu'elles soient synchronisées d'un appareil à l'autre.

01CC000004587902-photo-xbox-live-windows-8.jpg

01CC000004587904-photo-xbox-live-windows-8.jpg

Un SDK dédié au développement de jeux adaptés à l'interface Metro et donc au Xbox Live PC, sera également fourni, après validation par Microsoft du concept de jeu proposé. Il proposera notamment la gestion de la lutte contre le piratage basée sur un service distant (signature de l'application vérifiée en ligne) et la mise en place d'alertes visuelles (quand un contact se connecte par exemple). Sur le plan technique, les langages adaptés à Metro pourront être utilisés pour le développement, qu'il s'agisse de C et dérivés ou de JavaScript. Enfin, il sera possible d'exploiter la mécanique des « tuiles » dynamiques de Windows, tout comme les contrats de service permettant le partage d'information inter-applications ou la recherche dans une application donnée.

Fort de quelque 35 millions de membres dans 35 pays, le Xbox Live gagnera vraisemblablement en consistance si cette transposition vers l'univers du PC réussit. La perspective de toucher des dizaines de millions de consommateurs supplémentaires encouragera d'ailleurs sans doute les développeurs et éditeurs à porter leurs applications vers Windows 8 ainsi qu'à en développer de nouvelles, ce qui est bien sûr le but poursuivi par Microsoft. « Si vous avez de bons jeux, on vous veut vraiment sur notre service », conclut Avi Ben-Mehanem.

01CC000004587906-photo-xbox-live-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top