Le Xbox Live s'invitera bien dans Windows 8 : les détails

15 septembre 2011 à 20h25
0
La prochaine version de Windows - nom de code Windows 8 - intègera une extension de l'environnement social de la console de jeu de Microsoft, le Xbox Live.

Microsoft a confirmé à l'occasion d'une session technique organisée dans le cadre de la conférence Build l'information selon laquelle la prochaine version de Windows intégrerait des éléments venus du Xbox Live. « Pour vous, développeurs qui allez créer des applications pour Windows 8, c'est une importante opportunité », la lancé jeudi Avi Ben-Mehanem, program manager lead chez l'éditeur.

01CC000004587780-photo-xbox-live-dans-windows-8.jpg

A son lancement, il y a neuf ans, le Xbox Live se présentait essentiellement comme un service multijoueurs en ligne. Depuis, Microsoft n'a eu de cesse de tenter de l'enrichir, lui ajoutant une dimension contenus (vidéos, musique) et sociale. Le réseau s'est par ailleurs étendu, puisqu'il est aujourd'hui accessible en ligne, via xbox.com, et depuis les mobiles Windows Phone. L'extension du Xbox Live à l'univers des applications Metro fait donc parfaitement sens dans la logique de l'éditeur.

Au sein de Windows 8, le Xbox Live prendra donc la forme d'une application Metro. On y retrouvera son profil Xbox Live, les membres de son réseau ou la liste des succès débloqués sur la console, sur son téléphone WP7, ou sur les jeux PC compatibles faisant appel à cette mécanique, comme Ages of Empires Online. Elle permettra bien sûr de communiquer avec ses contacts, de consulter leur profil ou de mesurer les succès obtenus d'un jeu à l'autre, via différentes interfaces allant du tableau comparatif au bon vieux podium.

01CC000004587898-photo-xbox-live-windows-8.jpg

01CC000004587900-photo-xbox-live-windows-8.jpg

L'application servira également de porte d'entrée vers les différents jeux installés sur la machine (et achetés via le Windows Store, tant qu'à faire). Microsoft signale d'ailleurs que certains des jeux aujourd'hui disponibles sur Xbox 360 via le Live seront portés sur Windows 8 et invite les éditeurs à réfléchir à l'intégration de contrôles spécifiques lors de leur transition, histoire par exemple de pouvoir tirer parti des écrans tactiles.

Un mode multijoueurs similaire à celui du Xbox Live console sera bien de la partie. La plateforme de développement associée fournira même la possibilité de rendre le multijoueur possible entre des joueurs n'utilisant pas le même type de machine. En théorie, certains titres devraient donc permettre à un joueur mobile d'affronter un joueur PC ou console. Microsoft proposera par ailleurs le stockage distant des informations de profil, afin qu'elles soient synchronisées d'un appareil à l'autre.

01CC000004587902-photo-xbox-live-windows-8.jpg

01CC000004587904-photo-xbox-live-windows-8.jpg

Un SDK dédié au développement de jeux adaptés à l'interface Metro et donc au Xbox Live PC, sera également fourni, après validation par Microsoft du concept de jeu proposé. Il proposera notamment la gestion de la lutte contre le piratage basée sur un service distant (signature de l'application vérifiée en ligne) et la mise en place d'alertes visuelles (quand un contact se connecte par exemple). Sur le plan technique, les langages adaptés à Metro pourront être utilisés pour le développement, qu'il s'agisse de C et dérivés ou de JavaScript. Enfin, il sera possible d'exploiter la mécanique des « tuiles » dynamiques de Windows, tout comme les contrats de service permettant le partage d'information inter-applications ou la recherche dans une application donnée.

Fort de quelque 35 millions de membres dans 35 pays, le Xbox Live gagnera vraisemblablement en consistance si cette transposition vers l'univers du PC réussit. La perspective de toucher des dizaines de millions de consommateurs supplémentaires encouragera d'ailleurs sans doute les développeurs et éditeurs à porter leurs applications vers Windows 8 ainsi qu'à en développer de nouvelles, ce qui est bien sûr le but poursuivi par Microsoft. « Si vous avez de bons jeux, on vous veut vraiment sur notre service », conclut Avi Ben-Mehanem.

01CC000004587906-photo-xbox-live-windows-8.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page