Qualcomm dévoile l'AptX Adaptive pour des casques bluetooth plus efficaces

Johan Gautreau
Expert objets connectés
03 septembre 2019 à 10h25
1
1.jpg


Qualcomm aurait-il trouvé la technique afin d'obtenir du son à la fois de qualité et sans latence sur nos écouteurs Bluetooth ? Apparemment c'est le cas, du moins si on en croit la présentation du nouveau codec AptX Adaptive.

Tout utilisateur de casque Bluetooth a un jour éprouvé la limite de cette technologie sans-fil. La qualité audio est loin d'atteindre celle d'un CD. Pire encore, de nombreux écouteurs Bluetooth sont victimes de temps de latence plus ou moins longs selon leur qualité, entrainant un décalage entre l'image et le son lors du visionnage d'une vidéo. Qualcomm pourrait cependant avoir trouvé un remède à ces maux avec son codec AptX Adaptive présenté lors de l'IFA 2018.

Vers des caques gaming Bluetooth vraiment efficaces ?

Lancé en 2015, le codec AptX avait apporté un vent de renouveau sur le secteur de l'audio sans-fil. Ce codec utilisé sur les smartphones Android - ceux d'Apple ne sont pas compatibles - permettait de transmettre des flux audios approchant de la qualité CD sur des récepteurs compatibles. Malgré tout, de gros progrès restaient à accomplir et ce codec aura eu deux évolutions nommées AptX HD et AptX Low Latency.

Qualcomm passe maintenant à la vitesse supérieure avec le AptX Adaptive. Présenté à l'occasion de l'IFA de Berlin, cette nouvelle technologie à destination des smartphones Android est capable de compresser le flux audio de façon variable. Selon le contenu - musique, film, jeu - le débit sera adapté automatiquement, ce qui n'est pas le cas des codecs actuels.

Plus sympa encore, AptX Adaptive - via la puce Bluetooth - sera capable d'adapter le débit selon l'environnement. Si vous êtes proches de nombreuses perturbations comme des antennes WiFi, l'audio sera plus fortement compressé afin de limiter les couacs lors de l'écoute. Inversement, la qualité audio sera plus importante s'il y a peu de signaux interférant avec le signal du smartphone.

Des spécifications équilibrées pour une écoute améliorée

Parlons chiffres : Qualcomm indique que son codec sera capable de débits plus bas que le AptX classique, jusqu'à 280 Kbps contre 384 Kbps. En revanche, il ne montera pas aussi haut que le AptX HD. La version Adaptive ne montera “qu'à” 420 Kbps contre 576 Kbps pour son homologue HD.

Qualcomm se veut rassurant sur ces limites, le nouveau codec étant capable d'une compression plus efficace, ce qui ne dégradera pas la qualité audio. Et avec une latence de l'ordre de 40 ms, les joueurs pourront enfin prétendre à bénéficier de casques Bluetooth efficaces.

AptX Adaptive est compatible avec Android 9.0 Pie. Les premiers smartphones qui en bénéficieront seront disponibles en début d'année 2019. Quant aux casques contenant des puces compatibles, ils devraient apparaitre sur les étalages dès le mois de décembre. Notez aussi que les nouvelles puces seront compatibles avec l'AptX original. On a hâte de tester ça !

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

NeoRoth
Et le Bluetooth 5 alors personne n’en parle ? Avec une bande passante plus importante, les codecs classiques pourraient générer moins de latence.<br /> Il n’y a quasiment aucun casque annoncé avec cette technologie alors qu’elle est présente dans les smartphones depuis presque un an. J’ai l’impression que cette norme est boudée par les fabricants de casques audio. Est-ce que ce nouveau codec Aptx ne serait pas un palliatif au Bluetooth 4 pour pouvoir se passer un peu plus longtemps du 5…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet