Qualcomm dévoile l'AptX Adaptive pour des casques bluetooth plus efficaces

Johan Gautreau Contributeur
03 septembre 2018 à 15h00
0
1.jpg


Qualcomm aurait-il trouvé la technique afin d'obtenir du son à la fois de qualité et sans latence sur nos écouteurs Bluetooth ? Apparemment c'est le cas, du moins si on en croit la présentation du nouveau codec AptX Adaptive.

Tout utilisateur de casque Bluetooth a un jour éprouvé la limite de cette technologie sans-fil. La qualité audio est loin d'atteindre celle d'un CD. Pire encore, de nombreux écouteurs Bluetooth sont victimes de temps de latence plus ou moins longs selon leur qualité, entrainant un décalage entre l'image et le son lors du visionnage d'une vidéo. Qualcomm pourrait cependant avoir trouvé un remède à ces maux avec son codec AptX Adaptive présenté lors de l'IFA 2018.

Vers des caques gaming Bluetooth vraiment efficaces ?



Lancé en 2015, le codec AptX avait apporté un vent de renouveau sur le secteur de l'audio sans-fil. Ce codec utilisé sur les smartphones Android - ceux d'Apple ne sont pas compatibles - permettait de transmettre des flux audios approchant de la qualité CD sur des récepteurs compatibles. Malgré tout, de gros progrès restaient à accomplir et ce codec aura eu deux évolutions nommées AptX HD et AptX Low Latency.

Qualcomm passe maintenant à la vitesse supérieure avec le AptX Adaptive. Présenté à l'occasion de l'IFA de Berlin, cette nouvelle technologie à destination des smartphones Android est capable de compresser le flux audio de façon variable. Selon le contenu - musique, film, jeu - le débit sera adapté automatiquement, ce qui n'est pas le cas des codecs actuels.

Plus sympa encore, AptX Adaptive - via la puce Bluetooth - sera capable d'adapter le débit selon l'environnement. Si vous êtes proches de nombreuses perturbations comme des antennes WiFi, l'audio sera plus fortement compressé afin de limiter les couacs lors de l'écoute. Inversement, la qualité audio sera plus importante s'il y a peu de signaux interférant avec le signal du smartphone.

Des spécifications équilibrées pour une écoute améliorée

Parlons chiffres : Qualcomm indique que son codec sera capable de débits plus bas que le AptX classique, jusqu'à 280 Kbps contre 384 Kbps. En revanche, il ne montera pas aussi haut que le AptX HD. La version Adaptive ne montera “qu'à” 420 Kbps contre 576 Kbps pour son homologue HD.

Qualcomm se veut rassurant sur ces limites, le nouveau codec étant capable d'une compression plus efficace, ce qui ne dégradera pas la qualité audio. Et avec une latence de l'ordre de 40 ms, les joueurs pourront enfin prétendre à bénéficier de casques Bluetooth efficaces.

AptX Adaptive est compatible avec Android 9.0 Pie. Les premiers smartphones qui en bénéficieront seront disponibles en début d'année 2019. Quant aux casques contenant des puces compatibles, ils devraient apparaitre sur les étalages dès le mois de décembre. Notez aussi que les nouvelles puces seront compatibles avec l'AptX original. On a hâte de tester ça !
Modifié le 03/09/2019 à 10h25
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top