Entre smartphone et tablette, le Samsung Galaxy Note se dévoile à l'IFA

01 septembre 2011 à 17h29
0
00C8000004545980-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg
En direct de Berlin - Samsung a profité de l'IFA, à Berlin, pour dévoiler un certain nombre de produits. Si certains sont des renouvellements de gamme, notamment en smartphones, le Galaxy Note fait exception, et tente d'investir un créneau déjà exploré par Dell avec son Streak, l'an dernier.

Samsung a dévoilé au salon IFA de Berlin son Galaxy Note, un appareil entre le smartphone et la tablette. L'avantage, selon le fabricant, est double : comme un smartphone, il peut se tenir d'une main sans risquer la tendinite au bout d'une heure. Et comme une tablette, il dispose d'un écran suffisamment grand pour que le surf ou les vidéos soient agréables.

Ce qui frappe à la première prise en main, c'est évidemment la qualité de l'écran AMOLED. Il est lumineux comme celui d'un Galaxy S2, mais bien plus confortable, avec une diagonale de 5,3 pouces. Le confort visuel ne se fait pas au détriment du poids et de la finesse du produit. Même si des tests restent à faire pour comparer cet appareil et ses usages au reste des produits sur le marché, on peut déjà dire qu'on a été assez agréablement surpris par l'apparente qualité du Galaxy Note. L'écran affiche 1280 par 800 pixels, en 285 ppi.

Samsung a équipé l'appareil d'un processeur dual-core cadencé à 1,4 GHz, d'une mémoire interne de 16 ou 32 Go selon le produit, d'un slot micro-SD, et d'une batterie honorable de 2 500 mAh. Deux capteurs photo complètent les spécifications, l'un de 8 Mpx à l'arrière, soutenu par un flash LED, et l'autre en façade, de 2 Mpx. Samsung annonce que son Galaxy Note est capable de lire et d'enregistrer sans problème de la vidéo en 1080p à 30 ips.

012C000004545978-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg
012C000004545968-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg


Pour la partie logicielle, c'est sans surprise Android 2.3 Gingerbread qui équipe le Galaxy Note. On retrouve donc l'écosystème Google, et la surcouche Samsung Touchwiz qui permet de bénéficier des nombreux ajouts, comme les paramètres directement accessibles dans la barre de notification.

Côté connectivité, on peut sans surprise compter sur un couple EDGE / 3G+, du Wifi 802.11 N, du Bluetooth 3.0 et d'un port USB 2.0 hôte. Un GPS est intégré, ainsi que différents capteurs relativement classiques.

L'appareil est relativement fin, avec 9,65 mm d'épaisseur, mais est évidemment plus grand que les smartphones classiques, avec des mensurations de 146,85 par 82,95 mm. Le tout pour un poids de 178 g.

01F4000004545976-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg


Notons enfin que Samsung a dissimulé dans la coque un stylet, le "S Pen", qui permet de prendre des notes à la volée, de dessiner, etc. L'usage reste évidemment limité, ne serait-ce que par la taille de l'écran, mais la précision semble au rendez-vous à première vue, et l'outil pourrait trouver des adeptes. Aucun prix ni date de commercialisation n'ont été annoncés.

0114000004545974-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg
00FA000004545982-photo-ifa-samsung-galaxynote.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top