CES 2015 : Connected Cycle, la pédale de vélo connectée Made in France

05 janvier 2015 à 10h47
0
Conçue par la start-up parisienne Connected Cycle, la pédale de vélo connectée du même nom permet de garder une trace de ses déplacements et performances en deux roues. Mais également de contre-attaquer en cas de vol.

Si de nombreuses applications permettent de géolocaliser ses déplacements à vélo pour suivre des performances sportives, la pédale connectée de Connected Cycle offre d'autres avantages. Elle se destine avant tout aux cyclistes citadins et laisse de côté les adeptes du VTT et des chemins escarpés.

0258000007837267-photo-connected-cycle.jpg

Cette pédale connectée « Made in France » enregistre automatiquement certains paramètres : itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé et calories consommées sont ainsi consultables, pour chaque trajet, au sein de l'application mobile dédiée. Bardée de capteurs, la Connected Cycle a une autre particularité intéressante : elle intègre une carte SIM, ce qui permet de localiser le vélo où qu'il soit sur son téléphone, sans avoir besoin de connectique spécifique. Autre atout, la pédale est autonome d'un point de vue énergétique : l'utilisateur la recharge en pédalant - merci l'énergie mécanique.

0258000007837261-photo-connected-cycle.jpg

Outre les données d'utilisation qui sont récoltées, la pédale est présentée par ses créateurs comme un accessoire utile en cas de vol du vélo. Si ce dernier est déplacé alors qu'il ne devrait pas l'être, son propriétaire est alerté. En cas de vol, la géolocalisation permet de le suivre à la trace, en temps réel, pour le retrouver. L'efficacité du dispositif est assurée par le fait qu'aujourd'hui, un voleur de vélos ne va probablement pas s'imaginer qu'une puce GPS est intégrée dans l'une des pédales - ce sera moins vrai si ce genre de système se démocratise.

00FA000007837263-photo-connected-cycle.jpg
00FA000007837265-photo-connected-cycle.jpg

Le kit Connected Cycle propose une paire de pédales, mais une seule est connectée, et le design proposé en différents coloris s'adapte sur n'importe quel vélo citadin. Ce produit devrait être disponible sur le marché dans le courant de l'année 2015, à un tarif pour l'heure inconnu. Concernant le modèle économique, ses concepteurs imaginent actuellement une offre gratuite pour une durée relativement longue, mais limitée - on parle de deux ans - avant de nécessiter un abonnement payant pour utiliser le système de géolocalisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top