CES 2015 : Connected Cycle, la pédale de vélo connectée Made in France

05 janvier 2015 à 10h47
0
Conçue par la start-up parisienne Connected Cycle, la pédale de vélo connectée du même nom permet de garder une trace de ses déplacements et performances en deux roues. Mais également de contre-attaquer en cas de vol.

Si de nombreuses applications permettent de géolocaliser ses déplacements à vélo pour suivre des performances sportives, la pédale connectée de Connected Cycle offre d'autres avantages. Elle se destine avant tout aux cyclistes citadins et laisse de côté les adeptes du VTT et des chemins escarpés.

0258000007837267-photo-connected-cycle.jpg

Cette pédale connectée « Made in France » enregistre automatiquement certains paramètres : itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé et calories consommées sont ainsi consultables, pour chaque trajet, au sein de l'application mobile dédiée. Bardée de capteurs, la Connected Cycle a une autre particularité intéressante : elle intègre une carte SIM, ce qui permet de localiser le vélo où qu'il soit sur son téléphone, sans avoir besoin de connectique spécifique. Autre atout, la pédale est autonome d'un point de vue énergétique : l'utilisateur la recharge en pédalant - merci l'énergie mécanique.

0258000007837261-photo-connected-cycle.jpg

Outre les données d'utilisation qui sont récoltées, la pédale est présentée par ses créateurs comme un accessoire utile en cas de vol du vélo. Si ce dernier est déplacé alors qu'il ne devrait pas l'être, son propriétaire est alerté. En cas de vol, la géolocalisation permet de le suivre à la trace, en temps réel, pour le retrouver. L'efficacité du dispositif est assurée par le fait qu'aujourd'hui, un voleur de vélos ne va probablement pas s'imaginer qu'une puce GPS est intégrée dans l'une des pédales - ce sera moins vrai si ce genre de système se démocratise.

00FA000007837263-photo-connected-cycle.jpg
00FA000007837265-photo-connected-cycle.jpg

Le kit Connected Cycle propose une paire de pédales, mais une seule est connectée, et le design proposé en différents coloris s'adapte sur n'importe quel vélo citadin. Ce produit devrait être disponible sur le marché dans le courant de l'année 2015, à un tarif pour l'heure inconnu. Concernant le modèle économique, ses concepteurs imaginent actuellement une offre gratuite pour une durée relativement longue, mais limitée - on parle de deux ans - avant de nécessiter un abonnement payant pour utiliser le système de géolocalisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
scroll top