CES 2014 : Razer présente un concept de PC modulaire, Christine

01 juin 2018 à 15h36
0
Razer, marque bien connue des gamers, profite du CES et de son édition 2014 pour présenter un nouveau concept d'ordinateur. Après avoir lancé le Blade, le portable joueur extra-fin et néanmoins puissant, la marque s'intéresse aux PC de gaming. Nom de code : project Christine.

Avec Christine, Razer montre avant tout un concept et non un produit destiné à être commercialisé dans les semaines ou mois à venir. Evoquant indubitalement le design du Level 10 de Thermaltake, le project Christine est néanmoins différent car modulaire et upgradable. Tel un Lego, le PC est fait de briques : chaque brique comprenant un élément : alimentation, carte graphique,processeur disque dur, lecteur Blu-ray, etc. On peut donc enlever des éléments et les remplacer à sa guise le plus simplement du monde en retirant ou en ajoutant une brique.

012C000007064510-photo-razer-project-christine-1.jpg
012C000007064512-photo-razer-project-christine-2.jpg


Doté d'un écran de contrôle tactile en façade « parce que ça fait cool », le PC présenté de Razer n'est hélas qu'un mockup c'est à dire une maquette non fonctionnelle. Le seul prototype fonctionnel étant dans le bureau du co-fondateur et CEO de Razer Min-Liang Tan. Il est intéressant de noter que le PC a été conçu de façon à être silencieux : la poignée centrale renferme un système de refroidissement liquide et chaque cassette dispose de ses entrées/sorties de refroidissement. Un système qui permet qui plus est, selon Razer, d'overclocker en usine certains composants.

Dans sa configuration actuelle, Project Christine est compatible Quad-SLI, peut accueillir SSD et un RAID 5 de disques durs et s'appuie largement sur le PCI-Express pour permettre l'installation des modules dans n'importe quel ordre. Côté commercialisation, Min-Lian Tian nous a clairement expliqué que « Project Christine » était un test en vue de voir la réception des utilisateurs. Car évidemment, on imagine qu'une telle machine aura un coût. A ce sujet, le CEO de Razer évoque envisager un mode de commercialisation par abonnement. Avec pourquoi pas deux niveaux d'abonnement. Que nous qualifierons ici de Gold et Silver : les abonnés Gold auraient accès aux nouveaux composants en avant première, et retourneraient alors leurs anciens composants qui seraient vérifiés et retournés aux abonnés Silver. Une idée définitivement intéressante. Quant à savoir pourquoi Christine nous avons bien sûr posé la question, et s'il s'agit bien d'un hommage, nous n'en saurons pas plus.

01EF000007064514-photo-razer-project-christine-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014  : la DDR4 commercialisée au printemps chez Crucial
Revue de presse : l'étrange business des barres d'outils
CES 2014 : MSI montre sa Radeon R9 290X Lightning
CES 2014 : Aorus X7, un Blade like chez Gigabyte
Revue de Web : comment troller comme un pro sur Xbox One !
CES 2014 : The Brick, un téléphone résolument rétro offrant 3 mois d'autonomie
CES 2014 : Ohmibod sort le vibromasseur connecté en Bluetooth
Infos US de la nuit : Yahoo aurait payé Aviate 80 Millions de dollars
Les taxis appellent à la grève et protestent contre les VTC
Laurence Abeille :
Haut de page