CES 2014 : LG finaliserait sa TV connectée sur WebOS

Par
Le 30 décembre 2013
 0
Le constructeur LG s'apprêterait à donner une nouvelle naissance au système WebOS en l'implémentant au sein d'une prochaine télévision connectée et en conservant son gestionnaire de fenêtres.

00aa000007012996-photo-lg-webos.jpg
Initialement développé par Palm pour ses premiers smartphones de la gamme Pre, puis racheté par HP pour 1,2 milliard de dollars par HP pour le Pre 3 et la tablette Touchpad, le système WebOS est désormais détenu par le constructeur coréen LG, une annonce formulée à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février dernier. L'OS trouvera sa place non pas au sein des smartphones du fabricant mais des téléviseurs.

Dès le mois d'octobre 2012, quelques clichés représentant un téléviseur LG doté du système circulaient sur la Toile et il semblerait que les travaux soient désormais en cours de finalisation. En effet, le Wall Street Journal rapporte que LG souhaite véritablement le placer au coeur de ses prochaines télévisions connectées et les premiers modèles devraient être présentés à l'occasion du Consumer Electronic Show qui se déroulera la semaine prochaine à Las Vegas.

Selon une source proche de l'information, WebOS retiendrait son gestionnaire de fenêtres affichant les applications en cours d'exécution sous la forme de miniatures. Celui-ci fut d'ailleurs au coeur d'une discorde en mars 2011 lorsque HP, détenant alors WebOS, accusait BlackBerry d'avoir copié ce mécanisme au sein de BlackBerry 10. Par la suite, Microsoft et Apple ont également choisi d'opter pour l'affichage de vignettes au sein de Windows Phone et d'iOS.

WebOS présente la particularité de greffer un environnement HTML autour d'un noyau Linux. Les applications sont donc relativement simples à développer puisqu'elles sont conçues en HTML/CSS et JavaScript. Pour LG il devrait donc en résulter un écosystème très riche, d'autant que le système est distribué en open source sous le nom d'Open WebOS

Sans plus de précisions, nous apprenons également qu'à l'avenir LG pourrait choisir d'intégrer ce système sur d'autres appareils. Si WebOS s'avère populaire sur les TV du second constructeur mondial derrière Samsung, il n'est donc pas encore exclus de le retrouver un jour sur des smartphones ou des tablettes. De son côté, Samsung planche sur son système Tizen, lequel trouvera sa place sur ses téléphones mais également sur ses télévisions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités CES 2019

scroll top