CES 2014 : LG finaliserait sa TV connectée sur WebOS

30 décembre 2013 à 14h28
0
Le constructeur LG s'apprêterait à donner une nouvelle naissance au système WebOS en l'implémentant au sein d'une prochaine télévision connectée et en conservant son gestionnaire de fenêtres.

00AA000007012996-photo-lg-webos.jpg
Initialement développé par Palm pour ses premiers smartphones de la gamme Pre, puis racheté par HP pour 1,2 milliard de dollars par HP pour le Pre 3 et la tablette Touchpad, le système WebOS est désormais détenu par le constructeur coréen LG, une annonce formulée à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février dernier. L'OS trouvera sa place non pas au sein des smartphones du fabricant mais des téléviseurs.

Dès le mois d'octobre 2012, quelques clichés représentant un téléviseur LG doté du système circulaient sur la Toile et il semblerait que les travaux soient désormais en cours de finalisation. En effet, le Wall Street Journal rapporte que LG souhaite véritablement le placer au coeur de ses prochaines télévisions connectées et les premiers modèles devraient être présentés à l'occasion du Consumer Electronic Show qui se déroulera la semaine prochaine à Las Vegas.

Selon une source proche de l'information, WebOS retiendrait son gestionnaire de fenêtres affichant les applications en cours d'exécution sous la forme de miniatures. Celui-ci fut d'ailleurs au coeur d'une discorde en mars 2011 lorsque HP, détenant alors WebOS, accusait BlackBerry d'avoir copié ce mécanisme au sein de BlackBerry 10. Par la suite, Microsoft et Apple ont également choisi d'opter pour l'affichage de vignettes au sein de Windows Phone et d'iOS.

WebOS présente la particularité de greffer un environnement HTML autour d'un noyau Linux. Les applications sont donc relativement simples à développer puisqu'elles sont conçues en HTML/CSS et JavaScript. Pour LG il devrait donc en résulter un écosystème très riche, d'autant que le système est distribué en open source sous le nom d'Open WebOS

Sans plus de précisions, nous apprenons également qu'à l'avenir LG pourrait choisir d'intégrer ce système sur d'autres appareils. Si WebOS s'avère populaire sur les TV du second constructeur mondial derrière Samsung, il n'est donc pas encore exclus de le retrouver un jour sur des smartphones ou des tablettes. De son côté, Samsung planche sur son système Tizen, lequel trouvera sa place sur ses téléphones mais également sur ses télévisions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top