CES 2014 : impression 3D, mesure de soi et vêtements intelligents à l'honneur ?

04 octobre 2013 à 12h24
0
La Consumer Electronic Association (CEA), à l'origine du salon CES qui se tient tous les mois de janvier à Las Vegas, a choisi Paris pour dévoiler quelques prévisions des tendances de l'année 2014. Si certaines étaient attendues, d'autres sont étonnantes.

Jeudi 3 octobre, Gary Shapiro, président de la Consumer Electronic Fondation et Karen Chupka, senior vice-présidente du CES, ont dévoilé quelques indices sur ce à quoi s'attendre concernant les tendances de 2014. Car le Consumer Electronic Show, qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas, est clairement le reflet des tendances high-tech de l'année : il s'agissait ici de les anticiper davantage, avant de découvrir les produits dans quelques mois.

0226000006683376-photo-gary-shapiro-ces.jpg
Gary Shapiro à Paris le 3 octobre

L'impression 3D à l'honneur, mais pas que...

L'information, déjà évoquée depuis plusieurs jours dans les médias, a été confirmée : l'impression 3D sera à l'honneur au CES 2014, grâce, notamment, à la mise en place d'une nouvelle zone thématique. Karen Chupka a confirmé que cette dernière était d'ores et déjà un succès, car tout l'espace proposé a été pris d'assaut par les exposants.

Autres catégories de produits high-tech à faire concrètement leur entrée dans le salon : les dispositifs de mesure de soi (quantify self), ainsi que, plus étonnant, la mode. « Des vestes qui s'adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd'hui leur place dans l'industrie » a expliqué Karen Chupka. Les vêtements et autres lunettes connectées, tout comme les accessoires alliant santé et technologie, seront rassemblés dans une zone « Lifestyle ». Jusqu'ici, si des produits de ce type étaient toujours visibles au CES, ils n'étaient pas rassemblés sous une bannière unique, mais le fait que les choses changent dénote de leur importance grandissante auprès du grand public.

Les tendances 2013 discrètes

Focalisée sur 2014, la présentation a fait l'impasse sur des sujets qui ont pourtant largement fait parler d'eux en 2013, notamment les télévisions Ultra HD. A en croire la CEA, l'année prochaine sera davantage placée sous le signe des produits permettant de prendre soin de soi et de se faciliter le quotidien. Quant à l'impression 3D, elle devrait se présenter sous un jour nouveau, plus accessible au grand public - le cabinet Gartner estimait récemment que le marché est désormais suffisamment mur pour vraiment décoller.

Gageons malgré tout que le CES proposera, comme chaque année, son lot de produits grand public « établis » - télévisions, smartphones, tablettes, ordinateurs ... - mais l'originalité ne se trouvera peut-être pas là.

0226000006683404-photo-ces-tendances-2014.jpg
Quelques tendances pour 2014, selon la CEA

Microsoft de retour, mais pas forcément à l'ancienne

Interrogé sur un potentiel retour de Microsoft au CES, Gary Shapiro s'est montré prudent : le président de la CEA a bel et bien confirmé qu'un « contrat avait été signé avec Microsoft », mais ne s'est pas étendu sur la nature de la présence de la firme dans le salon. A priori, Microsoft disposera à minima de « salles de réunions » pour des entretiens avec les professionnels du secteur et les journalistes, mais aucune information n'a été donnée concernant l'éventuelle présence du nouveau dirigeant de l'entreprise à l'occasion d'une keynote.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top