CES 2013 : QNX imagine une planche de bord entièrement écran (vidéo)

12 janvier 2013 à 13h26
0
En direct de Las Vegas. Des constructeurs ou sous-traitants automobiles profitent du CES 2013 pour exposer leur vision de l'interface homme machine. L'éditeur de solution logicielle QNX expose ainsi une Bentley Continental GT dont il a largement modifié la planche de bord.

0140000005650710-photo-qnx-car-2-sur-bentley.jpg

Il démontre les possibilités offertes par son système d'exploitation « QNX Car 2 », dont il a récemment annoncé la mise à disposition.

Le métier de QNX est de concevoir la base, pas l'interface, mais son concept innovant est d'ores et déjà viable techniquement et il n'appartient plus qu'aux constructeurs automobiles de s'en inspirer.

En l'occurrence la console centrale est constituée d'une grande surface d'affichage incurvée de 17 pouces reposant sur la rétroprojection DLP. Les interactions sont rendues possibles par une caméra infrarouge capable de détecter les doigts lorsqu'ils rentrent en contact avec l'écran mais aussi lorsqu'ils le survolent. Ce procédé permet aussi d'intégrer des boutons au beau milieu de l'affichage, puisqu'ils reposent sur la caméra et non sur de l'électronique. Le combiné central est quant à lui un écran LCD conventionnel, si ce n'est qu'il n'est pas rectangulaire.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet