CES 2013 : des autoradios Android et/ou connectés chez Pioneer et Sony

10 janvier 2013 à 22h47
0
En direct de Las Vegas. La haute technologie envahit chaque année un peu plus différents domaines, et notamment celui de l'automobile, qui occupe une place importante au CES 2013. Comme d'autres produits du quotidien, les autoradios sont de plus en plus connectés.

00F0000005647412-photo-sony.jpg
00F0000005647414-photo-sony.jpg

Android, HDMI et MHL chez Sony

La division automobile de Sony expose par exemple différents prototypes de systèmes d'info-divertissement.

Deux d'entre eux disposent d'une connectivité MHL ou HDMI, qui permet d'afficher sur le grand écran de la console centrale et d'écouter sur la sonorisation intégrée les contenus issus d'une part d'un smartphone ou d'une tablette Android, tout en les rechargeant, d'autre part d'un iPhone, iPad ou iPod Touch. Ces connectivités offrent une alternative aux fonctions multimédia intégrées à l'autoradio, parfois limitées, mais aussi au MirrorLink, qui permet de répliquer l'interface d'un terminal sur l'écran tactile de la console centrale, mais n'est pas très répandu.

Un troisième prototype embarque le Wi-Fi pour pouvoir se connecter à Internet au travers du partage de connexion (mode modem) d'un smartphone, puis naviguer sur Internet de manière autonome à l'aide d'un navigateur intégré. L'appareil fonctionne en l'occurrence sous Android et pourrait disposer d'applications natives, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure.

0140000005647416-photo-sony.jpg

Ces prototypes devraient être finalisés pour le prochain CES, en janvier 2014.

Autoradios de plus en plus connectés chez Pioneer

Pioneer renouvelle quant à lui sa gamme de systèmes GPS et audiovisuels de deuxième monte, qui seront ces prochaines semaines ou prochains mois sur le marché américain (mais pas européen).

0000014005647418-photo-pioneer.jpg

Ces systèmes embarquent un grand nombre de fonctions propres, notamment un système de guidage reposant sur une cartographie Navteq, un lecteur multimédia prenant en charge CD audio et DVD vidéo, fichiers MP3 et AAC, vidéos XviD et H.264, mais ils ont surtout vocation à être reliés à un smartphone.

Le système AppRadio permet effectivement d'utiliser certaines applications courantes avec une interface adaptée à l'automobile. Initialement réservé à l'iPhone, AppRadio fonctionne désormais avec certains smartphones Android. Les américains peuvent tout particulièrement utiliser des services de musique à la demande comme Pandora dans leur voiture, au travers du grand écran de la console centrale.

Les nouveaux « AVIC » de Pioneer seront prochainement mis en vente, mais seulement aux Etats-Unis. Ils préfigurent quoi qu'il en soit de ce que seront bientôt leurs équivalent européens.

0140000005647420-photo-pioneer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top