CES 2013 : des autoradios Android et/ou connectés chez Pioneer et Sony

10 janvier 2013 à 22h47
0
En direct de Las Vegas. La haute technologie envahit chaque année un peu plus différents domaines, et notamment celui de l'automobile, qui occupe une place importante au CES 2013. Comme d'autres produits du quotidien, les autoradios sont de plus en plus connectés.

00F0000005647412-photo-sony.jpg
00F0000005647414-photo-sony.jpg

Android, HDMI et MHL chez Sony

La division automobile de Sony expose par exemple différents prototypes de systèmes d'info-divertissement.

Deux d'entre eux disposent d'une connectivité MHL ou HDMI, qui permet d'afficher sur le grand écran de la console centrale et d'écouter sur la sonorisation intégrée les contenus issus d'une part d'un smartphone ou d'une tablette Android, tout en les rechargeant, d'autre part d'un iPhone, iPad ou iPod Touch. Ces connectivités offrent une alternative aux fonctions multimédia intégrées à l'autoradio, parfois limitées, mais aussi au MirrorLink, qui permet de répliquer l'interface d'un terminal sur l'écran tactile de la console centrale, mais n'est pas très répandu.

Un troisième prototype embarque le Wi-Fi pour pouvoir se connecter à Internet au travers du partage de connexion (mode modem) d'un smartphone, puis naviguer sur Internet de manière autonome à l'aide d'un navigateur intégré. L'appareil fonctionne en l'occurrence sous Android et pourrait disposer d'applications natives, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure.

0140000005647416-photo-sony.jpg

Ces prototypes devraient être finalisés pour le prochain CES, en janvier 2014.

Autoradios de plus en plus connectés chez Pioneer

Pioneer renouvelle quant à lui sa gamme de systèmes GPS et audiovisuels de deuxième monte, qui seront ces prochaines semaines ou prochains mois sur le marché américain (mais pas européen).

0000014005647418-photo-pioneer.jpg

Ces systèmes embarquent un grand nombre de fonctions propres, notamment un système de guidage reposant sur une cartographie Navteq, un lecteur multimédia prenant en charge CD audio et DVD vidéo, fichiers MP3 et AAC, vidéos XviD et H.264, mais ils ont surtout vocation à être reliés à un smartphone.

Le système AppRadio permet effectivement d'utiliser certaines applications courantes avec une interface adaptée à l'automobile. Initialement réservé à l'iPhone, AppRadio fonctionne désormais avec certains smartphones Android. Les américains peuvent tout particulièrement utiliser des services de musique à la demande comme Pandora dans leur voiture, au travers du grand écran de la console centrale.

Les nouveaux « AVIC » de Pioneer seront prochainement mis en vente, mais seulement aux Etats-Unis. Ils préfigurent quoi qu'il en soit de ce que seront bientôt leurs équivalent européens.

0140000005647420-photo-pioneer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top