CES 2013 : Pentax MX-1, un compact expert résolument rétro

07 janvier 2013 à 18h20
0
Pentax profite du CES 2013 pour enfin lancer un compact expert, après que tous ses concurrents ont lancé de tels appareils photo l'année dernière. Le « MX-1 » est en l'occurrence un modèle sans fioriture, misant notamment sur l'esthétique rétro.

0140000005640558-photo-pentax-mx-1.jpg

Le « Pentax MX-1 » s'inspire effectivement des reflex argentiques traditionnels, avec deux surfaces planes noires ou argentées encadrant une partie en relief. La partie supérieure serait même en cuivre pour retrouver l'effet patiné avec le temps. La bague de l'objectif elle aussi est en métal.

Sur le plan ergonomique en revanche, ce nouveau venu s'en tient à l'essentiel avec une molette de sélection de mode, une molette de correction d'exposition mais aucune molette de réglage direct. On accèdera donc aux fonctions au travers des menus et du pavé directionnel. L'écran LCD de 3 pouces affichant une définition VGA est orientable sur l'axe vertical mais il n'est pas tactile, en dépit de sa relative épaisseur.

Sur le plan photographique proprement dit, le « MX-1 » dispose d'un zoom 4x équivalent à un 28-112 mm f/1,8-2,5. Il est plutôt lumineux mais certains concurrents offrent plus de recul. Il couvre un capteur CMOS rétro-exposé et stabilisé à 12 millions de pixels, pouvant photographier au format RAW et/ou jusqu'à 12800 ISO, et filmer jusqu'en Full HD 1080p. Faute de précision, on imagine qu'il est au format 1/2,3 pouce, le plus petit du segment.

Le « Pentax MX-1 » sera commercialisé en France dès la mi-février pour la coquette somme de 500 euros.

Màj : le capteur est en fait au format 1/1,7 pouce (7,44 x 5,58 mm), soit une taille équivalente à ceux des Panasonic LX7 ou Canon S110.

00F0000005640560-photo-pentax-mx-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top