CES : en direct de Vegas, les grandes tendances 2013 !

06 janvier 2013 à 20h51
0
Cette année encore, le CES de Las Vegas est le rendez-vous incontournable de la planète high-tech. Le salon Consumer Electronic Show donne en effet traditionnellement le ton en matière d'innovations pour l'année à venir. Et si le CES est un salon incontournable c'est notamment parce que les plus grandes marques ont à cœur de présenter leurs nouveautés et la façon dont elle voit évoluer leurs marchés respectifs pour l'année à venir. Comme chaque année et en toute indépendance, la rédaction de Clubic est mobilisée pour vous faire vivre cet évènement avec la présence sur place de quatre journalistes. Et alors que le flux d'annonces sera conséquent dans les jours à venir, prenons quelques instants pour identifier les grandes tendances de ce CES 2013..

014F000004862048-photo-ces-2012-las-vegas.jpg


Téléviseurs : cap sur l'Ultra HD



Du côté des téléviseurs, il convient de distinguer différents axes d'améliorations à plus ou moins long terme. Il faut dire qu'après la vague de TV 3D des précédents CES, les téléviseurs OLED exhibés fièrement l'an dernier dans toutes les diagonales ou presque ont eu du mal à s'imposer entre retards de commercialisation et prix excessifs. Pour autant, on devrait à nouveau voir des téléviseurs OLED cette année mais la tendance de fond sera vraisemblablement au 4K : tous les grands noms devraient y aller de leur modèle 4K, ou Ultra HD, de Sony à Sharp en passant par Samsung et LG évidemment. Rappelons, grossièrement, que le 4K se propose d'afficher jusqu'à quatre fois plus de pixels que votre téléviseur classique en HD 1080p. Reste que comme à chaque changement de technologie majeur, tout est à faire en matière de distribution des contenus, mais c'est une autre histoire. Parallèlement, les fabricants vont faire évoluer l'aspect connecté de leur téléviseur en proposant de nouvelles fonctionnalités et scénarii d'utilisation.

0181000000726878-photo-samsung-82-pouces-3840-x-2160-pixels.jpg


Tablettes et ordinateurs portables



En ce qui concerne les tablettes, après un déluge de modèles au CES 2012, les choses devraient être plus calmes cette année. Certes on devrait voir apparaître quelques originalités (on pense ici notamment à la première tablette x86 avec plate-forme AMD) alors que les fabricants exposeront vraisemblablement de nouveaux designs Windows 8. Hybrides, tactiles, convertibles, les tablettes Windows 8 devraient se multiplier et seront parfois à mi-chemin entre la tablette et le PC. Reste à savoir si Microsoft, grand absent pour la première fois de ce CES, arrivera à faire sensation.

012C000005638616-photo-vizio-tablet-pc.jpg


0000006904889936-photo-logo-intel-ces-stand-booth.jpg
Intel lui compte bien sur le CES pour enfoncer le clou en matière d'efficacité énergétique et réaffirmer que son architecture x86 n'a pas à rougir face à l'omniprésence d'ARM que l'on annonce imbattable en tout point. Qui plus est, le fondeur misera une fois encore sur son concept d'Ultrabook. Un concept qui nous l'avons déjà écrit à force de désigner tout et n'importe quel ordinateur perd de son intérêt. Quant à Haswell, la nouvelle micro-architecture d'Intel elle pourrait faire une apparition lors du CES, mais sa commercialisation n'est pas encore prévue pour tout de suite.

Quant à NVIDIA, la marque au caméléon, elle devrait annoncer dès ce soir la relève pour son célèbre processeur Tegra 3. Connu sous le nom de code Wayne, le nouveau Tegra s'annonce plus rapide et plus puissant, avec des progrès significatifs dans le domaine de la puissance graphique. De quoi redéfinir l'expérience de jeu sur tablettes ?

Les smartphones



0000007304889938-photo-logo-nokia-ces-stand-booth.jpg
Si nous n'avons pas évoqué jusque là les smartphones ce n'est pas tant une omission qu'un fait bien réel : le CES n'est pas la plate-forme de lancement/annonce de référence pour ces périphériques. L'ensemble des acteurs préfèrent au CES le MWC de Barcelone. Cela ne veut pas dire pour autant que l'actualité en terme de smartphones sera nulle. Sony compte bien faire parler de lui tout comme le chinois Huawei. ZTE a bien l'intention également de présenter quelques nouveautés, et le point commun de ces annonces CES devrait tourner autour de la taille de l'écran, toujours plus important : entre 4,7 pouces et 5 pouces ! A noter cette année l'absence de stand Nokia au CES.

Un monde toujours plus connecté



Enfin, ce CES devrait confirmer une grande tendance : celle de l'interconnexion de plus en plus large des objets de notre quotidien. Qu'il s'agisse du boom des solutions de musique sans fil (avec NCF pour une configuration plus facile ?) ou de contrôler par Wi-Fi divers appareils électriques, ce CES fera également la part belle aux solutions personnelles qui se proposent de suivre vos progrès (course, régime, etc) ou encore de contribuer à votre bonne santé (par exemple). Quant à l'éternel absent du CES, Apple, on devrait voir un certain nombre de docks et accessoires pour l'écosystème de la marque à la pomme équipés du nouveau connecteur Lightning.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top