CES 2012 : PQI rend la carte mémoire accessible en WiFi

12 janvier 2012 à 12h24
0
Partager le contenu d'une carte mémoire directement avec d'autres terminaux par le biais du WiFi, telle est la proposition de valeur des Air Drive et Air Card, présentés par PQI à l'occasion du CES de Las Vegas.

Si les appareils photo WiFi se démocratisent, il est encore rare de trouver des produits dotés de la capacité d'établir une liaison pair à pair avec d'autres terminaux, de façon à permettre de façon autonome la consultation des contenus qu'ils abritent. Le taïwanais PQI se propose de répondre à cet éventuel besoin avec deux nouveaux produits, l'Air Drive et l'Air Card.

Le premier ressemble à un petit disque dur externe, proposé en capacités de 16 et 32 Go, auxquels s'ajoute un lecteur de cartes mémoire. Il contient également une batterie, ainsi qu'un contrôleur WiFi, grâce auquel pourra s'y connecter à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur, en cherchant tout simplement le nom du réseau WiFi correspondant. La liaison s'établit directement : il n'est donc pas nécessaire qu'un routeur fasse l'intermédiaire.

0190000004871194-photo-pqi-air-card.jpg
PQI Air Card

Une fois la connexion établie, le Air Drive autorise jusqu'à quatre heures de streaming vidéo. Il est également susceptible d'être relié simultanément à un maximum de cinq appareils, ce qui permet par exemple de consulter le contenu d'une carte mémoire à plusieurs, chacun depuis l'écran de son propre smartphone. Le boitier contient un connecteur USB, qui servira à le relier à un ordinateur pour paramétrer le réseau WiFi (choisir le SSID par exemple) et recharger la batterie.

L'Air Card suit le même principe, mais se présente comme une carte au format SD, dotée d'un adaptateur pour une micro SD d'une capacité de 16 Go. Dans les deux cas, on pourra simplifier la consultation des contenus en passant par les applications iPhone et Android mises au point par PQI. Baptisées S+ Flash, celles-ci sont dès à présent disponibles au téléchargement.

0190000004871196-photo-pqi-air-card-application-iphone-s-flash.jpg

L'idée d'ensemble parait ingénieuse, et PQI se dit confiant dans le succès de ces deux produits qui seront commercialisés dans le courant du premier trimestre. Ce partage sans fil ne sera toutefois pas donné. L'Air Drive comme l'Air Card sont tous deux annoncés à environ 115 dollars en version 16 Go.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet