Vers un réseau de mini-antennes relais ?

18 juin 2010 à 11h50
0
Suite aux batailles juridiques opposant associations de riverains et opérateurs, certaines municipalités tentent de trouver des solutions à la question de la prolifération des antennes-relais. C'est notamment le cas de Paris qui compte déjà 2.143 stations dont 954 sont des antennes de type micro-cellulaires.
00FA000001865854-photo-les-antennes-de-la-col-re.jpg

Ces antennes dont la puissance d'émission est plus faible sont, en général, principalement installées en façade. Une réunion a donc été organisée entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë et des associations comme Robin des Toits, Agir pour l'environnement et Priartem afin de définir une feuille de route pour contrôler l'implantation de ces antennes. Les mesures prises visent à réduire le nombre des « grandes » antennes placées sur les toits par ce type d'antennes, plus réduites.

Sur son site, Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement rappelle que l'opérateur Free est sur les rangs pour installer de nouvelles antennes sur les toits parisiens. Avec ce nouvel entrant, ce sont quelque 300 appareils qui devraient venir s'ajouter aux installations déjà existantes. D'où le besoin de régulation.

De son côté, l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) ne suit pas ces préconisations puisqu'elle estime que le déploiement d'un tel réseau de micro antennes-relais aurait pour effet d'« augmenter l'exposition du public aux ondes radio. Étant moins puissantes, les micro-antennes doivent être installées plus près des utilisateurs ». Une nouvelle bataille sur les ondes pourrait donc bien commencer ce 18 juin...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top