Les opérateurs préparent un accord 2G/3G avec Eurotunnel et Alcatel/Lucent

02 mars 2012 à 17h44
0
Alcatel/Lucent vient d'annoncer avoir passé un accord avec Eurotunnel visant à déployer des infrastructures GSM-R dans le tunnel sous la Manche. Dans la foulée, le ministre de l'Economie numérique explique que les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile pourront utiliser ce réseau.

00FA000000123711-photo-rails.jpg
Alcatel/Lucent se félicite de la signature d'un accord avec le groupe Eurotunnel en vue du déploiement d'un réseau de type GSM-R dans le tunnel sous la Manche. Cette infrastructure de système radio qui permet de faire circuler des informations du sol vers le train pourrait donc être mise en service dès le mois de juillet prochain et serait ainsi disponible pour les Jeux Olympiques de Londres.

Ce dispositif sol/train permettra de transmettre des données (voix et Data) entre « le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l'enregistrement des communications », précise la société.

De son côté, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson ajoute que les 4 opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile signeront le 6 mars prochain un accord leur permettant d'utiliser ce réseau. Du coup, les passagers utilisant le « shuttle » devraient pouvoir utiliser ces services de communications 2G et 3G.

Par contre, cet accord ne concerne que les opérateurs français. Un abonné devra donc bien veiller à rester sur le réseau de son fournisseur s'il ne souhaite pas que sa consommation passe en roaming.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Interview Frédéric Tassy, HTC : « notre point fort, c’est la simplification à outrance ».
Orange : nouveau forfait combiné, application et alertes en roaming
Windows 8 sur tablette : comment Metro se mesure-t-il à l'iPad ?
Clubic Week 2.0 : comment salir l'image de Free Mobile ?
On Refait le Mac : spécial Mobile World Congress
Canon Pixma MX895 : une multifonction connectée au cloud
MWC 2012 : présentation vidéo de la  PF100, une tablette signée ZTE
Données personnelles : le Sénat prévoit de
Free Mobile victime d'une panne de réseau, l'itinérance avec Orange en cause ? (MàJ)
MWC 2012 : présentation vidéo de l’Acer Iconia Tab 510
Haut de page