La RATP pense à la 3G dans les transports parisiens

28 novembre 2011 à 09h09
0
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) pourrait lancer prochainement un appel d'offres à destination des opérateurs mobiles. L'un d'entre eux serait alors en mesure de déployer son réseau sur les lignes ferroviaires de l'agglomération parisienne.

00FA000002062436-photo-application-iphone-de-la-ratp.jpg
Le quotidien Libération a publié dans son édition de samedi, une information au sujet du déploiement de la 3G dans les transports parisiens. La RATP aurait adressé un appel d'offres en direction des 4 opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile) afin de proposer de se connecter en 3G dans ses installations ( « dans les entreprises souterraines de la RATP », précise le quotidien).

A ce jour, il est plutôt compliqué d'obtenir une connexion correcte dans les transports souterrains de la capitale. Un faible filet est disponible en Edge, insuffisant pour les 5 millions d'usagers quotidiens de la RATP. C'est pourquoi l'une des pistes évoquées serait de mettre en place une société commune entre la régie et l'opérateur, ce dernier devra alors disposer ses antennes de réception dans des zones dédiées à cet effet.

Malgré cet objectif, la constitution d'un réseau efficace peut s'avérer compliquée. Un opérateur interrogé par le quotidien pointe déjà du doigt les écueils de l'initiative : « N'oubliez pas qu'à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! La conversation initiée à l'extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau ».

De son côté, l'Arcep aurait déjà été alertée de la procédure initiée par la RATP. Le régulateur des Télécoms souhaiterait en effet en savoir plus sur les règles d'attribution des réseaux et notamment sur l'exclusion des autres opérateurs. Selon les premières informations, l'opérateur retenu serait en effet le seul à déployer ses antennes. De quoi poser certains problèmes de concurrence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Phone 7 Connector pour Mac s'ouvre aux sonneries et photos Aperture
Insolite : le Game Boy Pocket à nouveau commercialisé !
HDCP : la protection anti-copie d'Intel craquée par des universitaires
Les ventes de TV 3D progressent de 27%
Le CNN annonce le lancement de l'Observatoire du numérique
Linux Mint 12 Lisa disponible en version finale
Pilotes : les Catalyst 11.11b autorisent le Crossfire sous Skyrim
WiMax : IFW (groupe Iliad) lance son offre pour les pros
On Refait le Mac : Les secrets de Siri
Revue de Web : vous êtes plutôt fils du Dragon ou maître Jedi ?
Haut de page