La RATP pense à la 3G dans les transports parisiens

01 juin 2018 à 15h36
0
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) pourrait lancer prochainement un appel d'offres à destination des opérateurs mobiles. L'un d'entre eux serait alors en mesure de déployer son réseau sur les lignes ferroviaires de l'agglomération parisienne.

00FA000002062436-photo-application-iphone-de-la-ratp.jpg
Le quotidien Libération a publié dans son édition de samedi, une information au sujet du déploiement de la 3G dans les transports parisiens. La RATP aurait adressé un appel d'offres en direction des 4 opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile) afin de proposer de se connecter en 3G dans ses installations ( « dans les entreprises souterraines de la RATP », précise le quotidien).

A ce jour, il est plutôt compliqué d'obtenir une connexion correcte dans les transports souterrains de la capitale. Un faible filet est disponible en Edge, insuffisant pour les 5 millions d'usagers quotidiens de la RATP. C'est pourquoi l'une des pistes évoquées serait de mettre en place une société commune entre la régie et l'opérateur, ce dernier devra alors disposer ses antennes de réception dans des zones dédiées à cet effet.

Malgré cet objectif, la constitution d'un réseau efficace peut s'avérer compliquée. Un opérateur interrogé par le quotidien pointe déjà du doigt les écueils de l'initiative : « N'oubliez pas qu'à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! La conversation initiée à l'extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau ».

De son côté, l'Arcep aurait déjà été alertée de la procédure initiée par la RATP. Le régulateur des Télécoms souhaiterait en effet en savoir plus sur les règles d'attribution des réseaux et notamment sur l'exclusion des autres opérateurs. Selon les premières informations, l'opérateur retenu serait en effet le seul à déployer ses antennes. De quoi poser certains problèmes de concurrence.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bull embauche et investit dans le Cloud
Microsoft Office Starter 2010 : en téléchargement et transportable sur clé USB
L’assistance informatique à domicile, bientôt victime de la rigueur ?
Ultra-Slim Bluetooth Keyboard : nouveau clavier Bluetooth pour smartphones et tablettes
Internet haut débit : les tarifs de gros devraient bien diminuer
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page