La RATP pense à la 3G dans les transports parisiens

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) pourrait lancer prochainement un appel d'offres à destination des opérateurs mobiles. L'un d'entre eux serait alors en mesure de déployer son réseau sur les lignes ferroviaires de l'agglomération parisienne.

00FA000002062436-photo-application-iphone-de-la-ratp.jpg
Le quotidien Libération a publié dans son édition de samedi, une information au sujet du déploiement de la 3G dans les transports parisiens. La RATP aurait adressé un appel d'offres en direction des 4 opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile) afin de proposer de se connecter en 3G dans ses installations ( « dans les entreprises souterraines de la RATP », précise le quotidien).

A ce jour, il est plutôt compliqué d'obtenir une connexion correcte dans les transports souterrains de la capitale. Un faible filet est disponible en Edge, insuffisant pour les 5 millions d'usagers quotidiens de la RATP. C'est pourquoi l'une des pistes évoquées serait de mettre en place une société commune entre la régie et l'opérateur, ce dernier devra alors disposer ses antennes de réception dans des zones dédiées à cet effet.

Malgré cet objectif, la constitution d'un réseau efficace peut s'avérer compliquée. Un opérateur interrogé par le quotidien pointe déjà du doigt les écueils de l'initiative : « N'oubliez pas qu'à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone ! La conversation initiée à l'extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau ».

De son côté, l'Arcep aurait déjà été alertée de la procédure initiée par la RATP. Le régulateur des Télécoms souhaiterait en effet en savoir plus sur les règles d'attribution des réseaux et notamment sur l'exclusion des autres opérateurs. Selon les premières informations, l'opérateur retenu serait en effet le seul à déployer ses antennes. De quoi poser certains problèmes de concurrence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

GDC Awards 2021 annonce ses nominations : Last of Us II, Hades et Ghost of Tsushima favoris
Test Samsung Galaxy A52 5G : peut-il encore tenir tête à la concurrence ?
Sonos Roam : la nouvelle enceinte nomade déjà disponible chez Boulanger
Bowers & Wilkins rentre dans le marché du True Wireless avec du très haut de gamme
Stockez vos jeux Nintendo Switch avec cette carte mémoire 128 Go à prix cassé
Idéal pour le télétravail, le PC portable Asus Vivobook R515 est en promo
Resident Evil RE:Verse : une troisième session de bêta ouverte jusqu'à demain
Apple lance une souscription pour ses podcasts
AMD Link offre désormais le jeu à distance sur les PC Windows
Haut de page