Les opérateurs Telecoms US songent à limiter la 3G

le 04 juin 2010 à 13h00
0
L'opérateur américain de Telecom AT&T veut signer la mort du forfait « tout illimité ». Une position que pourraient bien suivre les autres opérateurs américains mais également français. AT&T estime que 2 % de ses utilisateurs de smartphones sont de « gros consommateurs » et compte donc mitonner quelques forfaits spéciaux, a priori plus chers.
00A0000000408038-photo-cd-audio-t-l-phone-illimit.jpg

Le sujet de l'encombrement des réseaux 3G rôde depuis quelques temps dans l'actualité. Evoqué par l'Arcep mais également l'ensemble des opérateurs Telecom (Orange) et autres FAI (Numericable...), le bridage de certaines connexions est désormais à l'ordre du jour. A en croire le New-York Times, AT&T aurait dans l'idée de proposer des forfaits spéciaux à la carte.

Ainsi les consommateurs gourmands devront payer leur forfait Data 25 dollars pour 2Go, les petits devraient, eux, s'acquitter de 15 dollars pour 200 Mo. Le premier couvrirait également 1.000 minutes de vidéo, le téléchargement de 400 chansons et la consultation d'un million d'e-mails par mois.

Les opérateurs mettent donc un sérieux coup de couteau au principe de la neutralité des réseaux en bridant certaines connexions. A terme, un Internet mobile à deux vitesses devrait donc voir le jour avec d'un côté les utilisateurs occasionnels, de l'autre ceux qui profitent des services qu'offre la 3G.

De même, la notion de forfait « illimité » a du plomb dans l'aile. Si l'opérateur américain Verizon pourrait suivre la tendance, en France, Orange a déjà évoqué la fin de ce système. Son p-dg Stéphane Richard affirmait lors d'un débat organisé par l'Arcep portant sur la neutralité des réseaux en avril dernier que « les opérateurs ont fait trop usage d'offres qui ont été qualifiées d'illimitées. C'est une politique qu'il faut revoir car il s'agit non seulement d'un travail de vocabulaire mais aussi d'honnêteté. C'est un devoir ». Un devoir de facturer moins ou plus. Au choix.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
3G Forfaits mobile
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Gears 5 apparaît sur Steam : un lancement prévu pour le 10 septembre
Intel Ice Lake vs Skylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne
Nintendo Switch : des développeurs ont réussi à jouer à Tomb Raider... et Overwatch
Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
scroll top