Le WiMax 2 finalisé en novembre

12 août 2010 à 16h48
0
0096000000098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Alors que le LTE doit être déployé par des opérateurs américains de premier plan à partir de 2011, le WiMax ne baisse pas les bras. La version 2 du standard devrait être finalisé en novembre, et être prêt pour une utilisation dès le début de l'année 2012.

C'est Declan Byrne, le directeur marketing du groupement industriel WiMax Forum, qui l'a déclaré : le standard WiMax 2, précédemment connu sous la dénomination 802.16m, sera finalisé par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en novembre. Il devrait donc être possible de certifier des appareils basés sur le standard au cours de l'année 2011. Le WiMax Forum espère que les FAI commenceront à déployer le réseau dès cet instant aux Etats-Unis à partir de 2012, au moment où des opérateurs comme AT&T et T-Mobile commenceront tout juste à commercialiser le LTE.

Parmi les nouveautés du standard : une rapidité significativement accrue. Pour le président du Forum WiMax, Mohammad Shakouri, le but est de délivrer plus de 100 Mbps en débit descendant, quand des opérateurs comme Spring délivrent des vitesses de 3,7 à 5 Mbps en WiMax actuellement. La portée du 802.16m ne sera par contre pas accrue, et restera aux alentours de 80 kilomètres carrés pour chaque point d'accès. Le standard sera rétro-compatible avec la norme 802.16e, l'actuel standard WiMax aux Etats-Unis. Cela devrait permettre aux opérateurs de mettre à jour leurs installations à un coût relativement bas.

La guerre des standards continue donc, et même si certains voyaient déjà le LTE vainqueur, le WiMax ne semble pas vouloir lâcher prise. Il faut dire que les prévisions de Cisco, qui imagine un doublement du trafic Internet mobile tous les ans jusqu'à 2013, fait miroiter un marché d'importance. L'élément moteur pour cette croissance est la vidéo selon Cisco, qui devrait peser jusqu'à 64% du trafic mobile en 2013, à comparer aux 39% de 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page