L'avenir du CPL passe par le Wi-Fi ? Devolo lance un pont Wi-Fi Gigagate

11 janvier 2017 à 16h15
0
Devolo, le fabricant allemand bien connu pour ses kits CPL qui permettent d'apporter Internet dans toutes les pièces de son domicile via le réseau électrique, semble renoncer à ses premières amours. Ainsi Devolo annonce aujourd'hui un bridge Wi-Fi baptisé Gigagate.

Le CPL aurait-il vécu ? Une chose est sûre si la technologie a évoluée au fil des ans elle reste confrontée à une problématique sur lequel l'utilisateur final n'a aucune emprise : la nature de son installation électrique. Et c'est ainsi que parfois le meilleur des kits CPL peut ne pas donner satisfaction. Un problème pour l'allemand Devolo qui s'est fait une spécialité en matière de solutions réseau utilisant le circuit électrique du domicile.

Pour y remédier, Devolo annonce le Gigagate. Il s'agit d'un kit composé de deux appareils : une base et son satellite. La base se branche à proximité de la box Internet, le satellite à l'endroit où vous souhaitez amener le réseau : dans le salon, dans le grenier, ou n'importe quelle pièce de votre habitation. Les deux appareils communiquent entre eux via une laison Wi-Fi sur la bande des 5 GHz. Devolo indique utiliser un chiffrement WPA2/AES 128 pour la sécurité des données alors que le débit annoncé est de 2 Gbits entre les deux appareils.

Le satellite Gigagate dispose d'un port Gigabit Ethernet et de quatre connecteurs RJ45 100 Mbits. Mais ce n'est pas tout puisque l'allemand Devolo a doté le satellite Gigagate d'un circuit Wi-Fi ! Ainsi alors que le satellite communique avec sa base en Wi-Fi, il créée un nouveau réseau Wi-Fi dans la pièce où vous l'avez installé. Cette fois ce réseau Wi-Fi opère sur la bande des 2,4 GHz pour un débit maximal de 300 Mbits/s.

08632142-photo-devolo-gigagate.jpg


Devolo annonce qu'il proposera des satellites additionnels à la vente au prix de 139,90 euros TTC alors que la base peut piloter un maximum de 8 satellites. Le kit de démarrage composé de la base et du satellite est vendu 229,90 euros TTC. C'est cher quand on sait par exemple qu'un opérateur comme Orange propose le même genre de solution, basée sur une technologie Motorola, à 99 euros TTC le pack de deux Liveplug Wifi alors qu'avec une Livebox Play ou Livebox 4 un seul Liveplug Wifi est nécessaire : il est alors facturé 59 euros TTC. Il est à noter toutefois que les Liveplug Wifi d'Orange ne sont pas aussi flexibles (3 ports Ethernet, débit moindre, pas de Wi-Fi embarqué) que le nouveau Gigagate de Devolo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top