CES 2017 : Norton sécurise votre réseau sans fil avec son propre routeur Norton Core

03 janvier 2017 à 18h05
0
Le « routeur Wi-Fi » tendance du CES 2017 ? Norton, la marque grand public de Symantec, plus connue pour ses logiciels de sécurité, annonce le lancement de son premier « routeur Wi-Fi » baptisé Norton Core.

La branche grand public de Symantec, spécialiste bien connu des logiciels de sécurité, annonce ainsi son tout premier périphérique grand public baptisé Norton Core. Il s'agit d'un « routeur Wi-Fi » au design pour le moins inhabituel. La sphère à facettes, alias dôme géodésique, se veut sécurisée et s'appuyant sur les technologies développées par Norton notamment avec Norton Security. Le routeur dispose d'un réseau d'antennes et support la norme i802.11ac Wave 2. Il est animé par un processeur double-coeur à 1,7 GHz et fonctionne sur deux bandes : 2,4 et 5 GHz. Les équipes de Norton annoncent dans le communiqué un débit de 2,5 Gbits/s en MU-MIMO. Le routeur dispose de deux ports USB 3.0 et de quatre ports Gigabit Ethernet RJ45. Précisons que Norton Core gère le Bluetooth Low Energy.

014F000008628650-photo-norton-core-1.jpg
016D000008628652-photo-norton-core-2.jpg


Parmi les fonctionnalités qui doivent faire la différence, citons le contrôle parental personnalisable qui vise à limiter l'utilisation du réseau des réseaux par les enfants tout en filtrant le contenu inapproprié (avec avertissement des parents en cas de visite inopportune). Côté sécurité, il est question de chiffrement des données, de sécurité DNS et de mises à jour automatiques mais aussi d'une analyse permanente des paquets entrants et sortants à la recherche de programmes malveillants, virus, spams ou autres dangers. Norton ne précise pas ce qu'il entend précisément par le chiffrement des données. En revanche, il est question pour le routeur d'être en mesure de mettre automatiquement en quarantaine sur un sous réseau différent un appareil connecté qui serait reconnu comme présentant une faille de sécurité potentielle.

0208000008628654-photo-norton-core-3.jpg


Pour ce qui est de la configuration, Norton accompagne Norton Core d'une app mobile sur iOS ou Android notamment pour permettre une configuration simplifiée et diverses options de paramétrage et d'information sur le réseau domestique. A noter la possibilité de créer un réseau sécurisé pour les invités, une fonctionnalité pas franchement neuve pour les routeurs mais que Norton propose tout de même.

Hardware as a service

Le détail que Norton oublie de mentionner dans son communiqué de presse c'est que le routeur est vendu avec un abonnement gratuit d'un an d'une valeur de 120 dollars à Norton Core Security Plus. Après la première année il faudra vous abonner et payer chaque mois 9,99 dollars par mois. Un changement intéressant dans le business de l'éditeur qui jusqu'à présent vous vendait une nouvelle licence de son logiciel de sécurité chaque année. Cette fois il faudra mettre la main au porte-monnaie pour profiter de l'abonnement Norton Core Security Plus : si vous ne le faites pas la seconde année le routeur reste fonctionnel mais plusieurs options disparaissent comme le contrôle parental. Précisons d'ailleurs que la protection Norton Core n'impose aucune limitation sur le nombre de périphériques connectés qui peuvent communiquer avec le routeur. En revanche, l'éditeur semble faire une distinction avec les PC, Macs, smartphones et tablettes qui pourraient ne pas être plus de 20 à bénéficier de la protection Norton puisque celle-ci passerait par le logiciel Norton Security inclus dans l'abonnement.

Un lancement américain pour commencer

Norton Core et son design pour le moins singulier sera disponible en premier aux Etats-Unis, dans le courant de l'été. Deux coloris sont à l'ordre du jour (Granite Gray et Titanium Gold) tandis que d'autres marchés sont à l'étude sans plus de précision. Bien que le communiqué ne précise par le tarif de Norton Core, le site de l'éditeur évoque un prix promotionnel de 199 dollars outre-atlantique ; le tarif normal hors période de lancement est de 279,99 dollars (hors taxes).

01DB000008628656-photo-norton-core-4.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top