40GBASE-T : vers 40 Gb/s sur un seul câble Ethernet

27 juillet 2012 à 14h47
0
L'Ethernet Working Group de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a annoncé qu'il avait commencé à plancher sérieusement sur la prochaine génération de l'Ethernet.

00F0000005158158-photo-logo-ieee-avec-slogan.jpg

Une centaine de représentants des acteurs du secteur (tels que Broadcom, Cisco, Intel ou Marvell) ont effectivement voté pour la création d'un groupe d'étude pour la norme « Next Generation BASE-T » ou « NGBASE-T », à l'issue d'une réunion pendant laquelle ils en ont décrit les tenants et aboutissants.

Les ingénieurs prévoient dans un premier temps la création du 40GBASE-T, c'est-à-dire une norme permettant de transmettre 40 Gb/s sur les quatre paires de cuivre de câbles Ethernet à connecteurs RJ45.

Il existe déjà des solutions offrant de tels débits, mais elles reposent soit sur l'association de quatre liens 10GBASE-T, ce qui entraine de nombreuses complications, soit sur la fibre optique, coûteuse et contraignante. Dans les deux cas, à grande échelle, l'encombrement des connecteurs réduit la densité de serveurs dans les data centers, puisqu'un seul switch 1U ne peut plus arroser toute une baie.

Le 40GBASE-T n'utilisera quant à lui qu'un seul câble Ethernet, en augmentant la bande passante (plage de fréquences) et/ou en améliorant le rapport signal/bruit, quitte à raccourcir la longueur maximale d'un câble, mais pas en dessous des longueurs requises pour atteindre les extrémités d'une rangée d'armoires dans un data center conventionnel. Cette conception permettra à la future norme d'être entièrement rétrocompatible avec les normes existantes, ce qui facilitera considérablement sa démocratisation, y compris, à terme, auprès du grand public.

Le groupe IEEE 802.3 prévoit une adoption marginale du 40 Gigabit Ethernet, quelque soit sa forme, jusqu'en 2014, puis une adoption réservée au segment haut de gamme jusqu'en 2017, avant un élan de démocratisation en 2018 lorsque les contrôleurs standards des cartes mères seront compatibles. Le 100 Gigabit Ethernet prendrait le relai dès 2017.

De tels débits sont d'ores et déjà exploités dans le domaine du cloud computing, et pourraient dès à présent profiter à des usages grand public tels que le cloud gaming.

Sur le même sujet :
01E0000005330004-photo-next-generation-base-t-juillet-2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top