QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 août 2022 à 13h00
8
QNAP TS-410E © QNAP
© QNAP

Simple coup d'essai ou tendance de fond sur un marché du NAS qui cherche à innover pour attirer encore davantage ?

Tellement récent qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est visible que sur le site anglophone de QNAP, le TS-410E est en quelque sorte le petit frère du TS-i410X avec, à la clé, une philosophie identique : mettre au point le modèle le plus puissant et discret possible.

4x 2,5 pouces, mais plutôt des SSD

Annoncé il y a deux petites semaines, le TS-i410X est un NAS que son fabricant destine au marché professionnel avec sa double interface RJ45 10 GbE et un tarif de plus de 1 200 euros notamment.

QNAP TS-410E © QNAP
QNAP TS-410E © QNAP

© QNAP

Très proche dans sa dénomination, le TS-410E en est une version plus économique. En effet, QNAP a décidé de conserver la même enveloppe avec un boîtier plutôt compact de 254 x 180 x 60 mm pour un poids de 2,64 kg, sans aucun disque.

QNAP TS-410E © QNAP
© QNAP

Des disques, le TS-410E peut en accueillir jusqu'à quatre en SATA 6 Gb/s. Si, en théorie, il ne semble pas y avoir d'incompatibilité avec les disques durs à plateaux, QNAP ne parle que de SSD afin de maintenir les promesses de rapidité, de réactivité et de silence.

Double contrôleur Ethernet 2,5 GbE

QNAP souligne effectivement que le TS-410E a été conçu pour « opérer dans des environnements où le bruit est un sujet sensible ». De fait, le fabricant a opté pour une conception dépourvue de ventilateur laquelle s'accommode sans doute mal de disques à plateaux.

QNAP TS-410E © QNAP
QNAP TS-410E © QNAP
QNAP TS-410E © QNAP

© QNAP

Le silence est une chose, mais cela ne doit pas affecter les performances de la machine que QNAP a dessinée autour d'un processeur Celeron J6412 d'Intel. Ce CPU est doté de 4 cœurs/4 threads et atteint une fréquence de 2,6 GHz. Il est épaulé par 8 Go de RAM, hélas non extensible.

QNAP TS-410E © QNAP
© QNAP

Pour ne rien gâcher et exploiter au mieux la puissance de traitement de son NAS, QNAP lui associe deux ports RJ45 2,5 GbE, une sortie HDMI 1.4b et rien de moins que quatre ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps). La disponibilité exacte de la bête n'est pas annoncée, pas plus que son prix, mais cela ne devrait pas tarder.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
OverHead
Règle de base numéro 1, ne jamais acheter un NAS pour regarder directement du contenu.<br /> Explication : en cas de nouvelle norme (HDR, DV, HDR10, 8K, codec AV1…) si le NAS n’est pas compatible, c’est poubelle. Alors qu’acheter un NAS tout simple + une box type shield ou xiaomi c’est l’assurance de pouvoir faire évoluer sa solution de décodage vers les nouvelles normes, sans changer tout le système NAS.
MattS32
On peut aussi commencer par un NAS intégrant la fonctionnalité aujourd’hui, puis acheter un boîtier TV plus tard quand le NAS n’arrivera plus à faire le taf, et conserver alors le NAS juste pour le stockage.
OverHead
tu vas payer ton NAS 1/3 plus cher pour une fonctionnalité que tu n’utiliseras plus et tu consommeras plus pour rien… quel intéret ?
MattS32
L’intérêt peut être que le surcoût sur le NAS n’est pas forcément beaucoup plus que le prix d’une Shield (qu’il faudra aussi remplacer dans quelques années quand elle n’arrivera plus à décoder des nouveaux formats), que ça fait moins de câbles, moins de ressources consommées (parce que fondamentalement, le hardware du NAS est grosso modo le même qu’il ait ou non la fonctionnalité, donc un boîtier en plus, c’est forcément des ressources en plus)…
Augusto
Haloa!<br /> Question de noob éclairé (vous apprécierez la nuance…)…<br /> Est-ce que c’est suffisant pour faire tourner un emby server ? Si en distant il y a une shield ou autre joyeuseté du genre ?
bmustang
on ne compare pas les fonctions d’une Shield et celles d’un NAS de chez QNAP, incomparable !
kiwi5
bof j’ai un vieux synology air (pas un foudre de guerre donc), je lance le contenu depuis mon tel avec soit leur app dedie ou le plus souvent VLC, et si je veux je le stream vers la tele. Je n’ai pas de soucis, ca m’embete bien plus d’avoir plusieurs appareils a mettre a jour, brancher ect
Maspriborintorg
Si c’est comme tous les NAS existant, alors quand votre boîtier est mort (pas les disques) le transfert dans un autre NAS pas strictement identique ne permettra pas de récupérer ses données car les NAS utilisent un système de formatage propriétaire non standard bien que basé sur LINUX. Ainsi, les volumes des disques insérés ne seront pas reconnu par le nouveau boîtier. Test effectué sur des Synology (entre eux) et également sur des Zyxels (entre eux).<br /> Le NAS n’est utile qu’en utilisation serveur pour télécharger des fichiers sur Internet que l’on aura ensuite la précaution de sauvegarder sur un disque, par exemple externe en USB, car le disque y est formaté au standard du PC connecté, par exemple en NTFS dans le cas de Windows.
Nerces
Je ne sais pas comment tu as mené tes tests, mais sur des Synology entre eux, des QNAP entre eux et des ASUSTor entre eux, cela fonctionne.<br /> Pour Synology et QNAP, je le fais même très régulièrement entre des générations parfois en décalage de plusieurs années.<br /> Par contre, il faut souligner que même sur une pile en RAID 5 par exemple, le passage vers une autre marque n’est pas possible.
kiwi5
euh entre synology ca marche, j’ai literallement sorti deux baies que j’ai enfonce dans un autre nas synology et c’etait il y a dix ans et je suis une vraie feignasse alors je n’ai rien fait de plus
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page