Intel : les derniers pilotes révèlent 13 variantes de GPU Gen11

Nathan Le Gohlisse Contributeur
29 mars 2019 à 08h50
0
Intel

La dernière version des drivers Intel Graphics, qui introduisait notamment le panneau de contrôle relooké d'Intel, laisse fuiter des informations sur la nouvelle architecture iGPU « Gen11 », toujours en développement dans les locaux californiens de la firme. On apprend notamment que cette fameuse Gen11 pourrait être déclinée en pas moins de 13 variantes.

D'après TechPowerUp, les iGPUs Gen11 d'Intel doivent être intégrés par défaut aux processeurs de génération Ice Lake et Lakefield. Ils pourraient également arriver sur certains SoC basse consommation d'Intel, comme les Pentium Silver ou les Celeron. Enfin, les puces basées sur l'architecture Elkhart Lake pourraient aussi en profiter. Des informations qui tendent à être corroborées par du code contenu dans les derniers drivers Intel Graphics.

Sans surprise, Intel prévoirait de déployer sa Gen11 sur un maximum de puce

Les 13 variantes de l'architecture Gen11 d'Intel sont classées en fonction de leur consommation d'énergie. Les variantes les plus performantes (et accessoirement les plus gourmandes en watts) seront selon toute logique intégrées aux processeurs Ice Lake, qui restent les moins restreints en termes de power-management.

Plusieurs « gammes » d'iGPUs Gen11 se dessinent par conséquent. On retrouve en premier les puces Gen11 « Iris Plus ». Il s'agit des déclinaisons les plus performantes, elles-mêmes scindées en quatre catégories : les Iris Plus Graphics 950 (que l'on devrait trouver sur les futurs Core i9 et i7 Ice Lake d'Intel), 940 (un peu moins véloces et vraisemblablement destinées aux i5), 930 (dévolues aux Core i3 de prochaine génération) et enfin 920 (que TechPowerUp destine plutôt aux Pentium Gold).

Des variantes de l'architecture Gen11 pensées pour les puces basse consommation

Viennent ensuite les variantes basse consommation « LP » (low power) de ces iGPUs Gen11. Largement castrés, ils sont également déclinés en plusieurs sous-catégories et arriveront logiquement sur les SoC (Pentium Silver et Celeron) pensés pour l'entrée de gamme ou les ChromeBooks, par exemple.

Enfin, les prochains SoC basse consommation d'Intel, sous architecture Elkhart Lake, profiteraient quant à eux de quatre modèles d'iGPU Gen11. Ces quatre modèles seraient eux-mêmes basés sur deux variantes distinctes, différentes en taille : les GT1 et GT2, elles aussi largement diminuées par rapports aux modèles cités plus haut.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top