Intel : les derniers pilotes révèlent 13 variantes de GPU Gen11

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 mars 2019 à 08h50
2
Intel

La dernière version des drivers Intel Graphics, qui introduisait notamment le panneau de contrôle relooké d'Intel, laisse fuiter des informations sur la nouvelle architecture iGPU « Gen11 », toujours en développement dans les locaux californiens de la firme. On apprend notamment que cette fameuse Gen11 pourrait être déclinée en pas moins de 13 variantes.

D'après TechPowerUp, les iGPUs Gen11 d'Intel doivent être intégrés par défaut aux processeurs de génération Ice Lake et Lakefield. Ils pourraient également arriver sur certains SoC basse consommation d'Intel, comme les Pentium Silver ou les Celeron. Enfin, les puces basées sur l'architecture Elkhart Lake pourraient aussi en profiter. Des informations qui tendent à être corroborées par du code contenu dans les derniers drivers Intel Graphics.

Sans surprise, Intel prévoirait de déployer sa Gen11 sur un maximum de puce

Les 13 variantes de l'architecture Gen11 d'Intel sont classées en fonction de leur consommation d'énergie. Les variantes les plus performantes (et accessoirement les plus gourmandes en watts) seront selon toute logique intégrées aux processeurs Ice Lake, qui restent les moins restreints en termes de power-management.

Plusieurs « gammes » d'iGPUs Gen11 se dessinent par conséquent. On retrouve en premier les puces Gen11 « Iris Plus ». Il s'agit des déclinaisons les plus performantes, elles-mêmes scindées en quatre catégories : les Iris Plus Graphics 950 (que l'on devrait trouver sur les futurs Core i9 et i7 Ice Lake d'Intel), 940 (un peu moins véloces et vraisemblablement destinées aux i5), 930 (dévolues aux Core i3 de prochaine génération) et enfin 920 (que TechPowerUp destine plutôt aux Pentium Gold).

Des variantes de l'architecture Gen11 pensées pour les puces basse consommation

Viennent ensuite les variantes basse consommation « LP » (low power) de ces iGPUs Gen11. Largement castrés, ils sont également déclinés en plusieurs sous-catégories et arriveront logiquement sur les SoC (Pentium Silver et Celeron) pensés pour l'entrée de gamme ou les ChromeBooks, par exemple.

Enfin, les prochains SoC basse consommation d'Intel, sous architecture Elkhart Lake, profiteraient quant à eux de quatre modèles d'iGPU Gen11. Ces quatre modèles seraient eux-mêmes basés sur deux variantes distinctes, différentes en taille : les GT1 et GT2, elles aussi largement diminuées par rapports aux modèles cités plus haut.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sandalfo
Oui que vaudra un Iris Plus 950 ? une GX150/250, une 1650 ? si Intel pouvait muscler la partie GPU de leurs processeurs ça serait bien. Egalement pour les ultrabooks des CPU/GPU avec iGPU un peu plus musclé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet