Intel redécoupe l'Atom : Atom x3, x5 et x7 en approche

26 février 2015 à 14h15
0
A la veille du MWC, Intel annonce refondre sa gamme de processeurs Atom à destination des systèmes mobiles. A l'instar de la gamme de processeurs Core i3, Core i5 et Core i7, il faudra désormais compter sur les Atom x3, Atom x5 et Atom x7.

Alerte rebranding. Ou branding tout court d'ailleurs. Aux noms abscons des précédents processeurs Atom, Intel va dorénavant leur ajouter un préfixe afin de les situer dans la gamme. Pour coïncider avec le lancement prochain des Atom noms de code Sofia et CherryTrail, dont certains gravés en 14nm, Intel les positionnera dans des gammes visant différents niveaux de performances. Le fondeur explique en cela vouloir aider les utilisateurs à situer les performances des systèmes mobiles qu'ils vont acheter. Un discours marketing qui ne trompe personne tant on connaît les dérives du fondeur en la matière, avec des Atom qui deviennent subitement des Pentium ou des Celeron en changeant de form factor, ou avec un découpage de gamme Core très contestable sur les ordinateurs portables.

Grossièrement, les Atom x3 se destinent avant tout aux smartphones, mais aussi aux tablettes entrée de gamme, quand les Atom x5 et Atom x7 visent les tablettes milieu et haut de gamme. Rien ne dit qu'on ne retrouvera pas des Atom x7 dans certains ordinateurs portables à bas coût. Intel France nous confirme que cette nouvelle nomenclature s'appliquera également au marché des NAS et micro-serveurs notamment. Le reste de la gamme Intel s'articule comme suit : le Core M au positionnement ambigu et à destination des 2-en-1 (mais pas que) et l'ensemble des Core mobiles pour les ordinateurs portables.

Voilà donc pour cette nouvelle nomenclature qui, au vu des résultats toujours très modestes d'Intel dans le domaine de la mobilité - exception faite des tablettes-, nous apparaît bien superflue.

01C2000007924415-photo-intel-atom-x3-x5-x7.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page