Intel redécoupe l'Atom : Atom x3, x5 et x7 en approche

26 février 2015 à 14h15
0
A la veille du MWC, Intel annonce refondre sa gamme de processeurs Atom à destination des systèmes mobiles. A l'instar de la gamme de processeurs Core i3, Core i5 et Core i7, il faudra désormais compter sur les Atom x3, Atom x5 et Atom x7.

Alerte rebranding. Ou branding tout court d'ailleurs. Aux noms abscons des précédents processeurs Atom, Intel va dorénavant leur ajouter un préfixe afin de les situer dans la gamme. Pour coïncider avec le lancement prochain des Atom noms de code Sofia et CherryTrail, dont certains gravés en 14nm, Intel les positionnera dans des gammes visant différents niveaux de performances. Le fondeur explique en cela vouloir aider les utilisateurs à situer les performances des systèmes mobiles qu'ils vont acheter. Un discours marketing qui ne trompe personne tant on connaît les dérives du fondeur en la matière, avec des Atom qui deviennent subitement des Pentium ou des Celeron en changeant de form factor, ou avec un découpage de gamme Core très contestable sur les ordinateurs portables.

Grossièrement, les Atom x3 se destinent avant tout aux smartphones, mais aussi aux tablettes entrée de gamme, quand les Atom x5 et Atom x7 visent les tablettes milieu et haut de gamme. Rien ne dit qu'on ne retrouvera pas des Atom x7 dans certains ordinateurs portables à bas coût. Intel France nous confirme que cette nouvelle nomenclature s'appliquera également au marché des NAS et micro-serveurs notamment. Le reste de la gamme Intel s'articule comme suit : le Core M au positionnement ambigu et à destination des 2-en-1 (mais pas que) et l'ensemble des Core mobiles pour les ordinateurs portables.

Voilà donc pour cette nouvelle nomenclature qui, au vu des résultats toujours très modestes d'Intel dans le domaine de la mobilité - exception faite des tablettes-, nous apparaît bien superflue.

01C2000007924415-photo-intel-atom-x3-x5-x7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top