Intel officialise Silvermont pour des Atom plus rapides

07 mai 2013 à 11h44
0
Et l'on reparle d'Intel ! Alors que la nouvelle micro-architecture répondant au nom de code Haswell du fondeur est attendue pour le début du mois de juin, la marque officialisait hier soir Silvermont. Derrière ce nom de code, se cache l'architecture des prochaines puces Atom basse consommation gravées en 22nm.

En soi, l'existence de Silvermont ne constitue pas une nouveauté, puisqu'Intel évoque régulièrement le sujet depuis deux ans maintenant. Pas plus d'ailleurs que la finesse de gravure de 22nm retenue pour ces nouvelles puces Atom. On en sait toutefois plus, et de manière officielle, sur l'architecture de ces puces x86 qui va laisser de côté le « In Order » des Atom canal historique pour adopter un mode d'exécution « Out of order ». Concrètement cela permet au processeur de réorganiser à sa guide les instructions qui lui arrivent pour optimiser leur exécution.

01E0000005956248-photo-intel-silvermont-roadmap.jpg


Entre autres nouveautés, Silvermont prendra en charge le 64 bits ainsi que la plupart des jeux d'instructions récents comme les SSE 4.1/4.2 ou l'AES-NI. Et l'habituelle technologie Turbo Boost des puces Intel se trouve ici rebaptisée en Burst 2.0, dans une version spécifique aux Atoms. Des Atoms Silvermont qui pourront compter jusqu'à 4 coeurs d'exécution alors qu'Intel ne détaille pas la partie graphique qui devrait pourtant constituer un retour au source puisqu'Intel se débarrasserait du circuit Power VR pour proposer un HD Graphics.

Au delà des détails techniques, Intel évoque des performances trois fois supérieures ou une consommation cinq fois inférieure face à la génération actuelle de processeurs Atom. Des chiffres prometteurs, qu'il faudra évidemment vérifier, mais qui attestent des progrès réalisés par Intel sur un Atom clairement vieillissant. Les nouvelles puces à architecture Silvermont devraient se retrouver dans un certains nombres de tablettes dès la fin de l'année notamment sous des formes différentes avec les SoC ou System On a Chip Bay Trail, Avoton, ou Merrifield, ce dernier se destinant aux smartphones.

01E0000005956250-photo-intel-silvermont-perf.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top