🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Intel officialise Silvermont pour des Atom plus rapides

01 juin 2018 à 15h36
0
Et l'on reparle d'Intel ! Alors que la nouvelle micro-architecture répondant au nom de code Haswell du fondeur est attendue pour le début du mois de juin, la marque officialisait hier soir Silvermont. Derrière ce nom de code, se cache l'architecture des prochaines puces Atom basse consommation gravées en 22nm.

En soi, l'existence de Silvermont ne constitue pas une nouveauté, puisqu'Intel évoque régulièrement le sujet depuis deux ans maintenant. Pas plus d'ailleurs que la finesse de gravure de 22nm retenue pour ces nouvelles puces Atom. On en sait toutefois plus, et de manière officielle, sur l'architecture de ces puces x86 qui va laisser de côté le « In Order » des Atom canal historique pour adopter un mode d'exécution « Out of order ». Concrètement cela permet au processeur de réorganiser à sa guide les instructions qui lui arrivent pour optimiser leur exécution.

01E0000005956248-photo-intel-silvermont-roadmap.jpg


Entre autres nouveautés, Silvermont prendra en charge le 64 bits ainsi que la plupart des jeux d'instructions récents comme les SSE 4.1/4.2 ou l'AES-NI. Et l'habituelle technologie Turbo Boost des puces Intel se trouve ici rebaptisée en Burst 2.0, dans une version spécifique aux Atoms. Des Atoms Silvermont qui pourront compter jusqu'à 4 coeurs d'exécution alors qu'Intel ne détaille pas la partie graphique qui devrait pourtant constituer un retour au source puisqu'Intel se débarrasserait du circuit Power VR pour proposer un HD Graphics.

Au delà des détails techniques, Intel évoque des performances trois fois supérieures ou une consommation cinq fois inférieure face à la génération actuelle de processeurs Atom. Des chiffres prometteurs, qu'il faudra évidemment vérifier, mais qui attestent des progrès réalisés par Intel sur un Atom clairement vieillissant. Les nouvelles puces à architecture Silvermont devraient se retrouver dans un certains nombres de tablettes dès la fin de l'année notamment sous des formes différentes avec les SoC ou System On a Chip Bay Trail, Avoton, ou Merrifield, ce dernier se destinant aux smartphones.

01E0000005956250-photo-intel-silvermont-perf.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les autorités américaines voudraient réguler le bitcoin
Adobe Creative Cloud : nouveaux Photoshop et consorts, uniquement sur abonnement
Baidu annonce le rachat de la plateforme vidéo de PPS
Brevets : une université taïwanaise attaque de nouveau Apple
Sony Vaio Fit : PC portables tactiles de milieu de gamme
Pour Bill Gates, les tablettes et hybrides Windows vont détrôner l'iPad
Interconnexion Free/YouTube : l’UFC-Que Choisir ne
Vers une taxe sur les ventes en ligne aux États-Unis ?
Un caennais condamné pour avoir tiré profit d'un site de piratage
Créer une application métier sous W8, quelques repères
Haut de page