Atom D2550 : bond des performances pour un prix presque stable

05 mars 2012 à 09h52
0
En toute discrétion, Intel a finalement lancé l'« Atom D2550 », qui incarne la première mise à jour de la jeune plateforme Cedar Trail, lancée en tout début d'année, conformément aux attentes. Celui-ci a effectivement été référencé dans la base de données ARK du fondeur.

0140000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Mais le nouvel « Atom D2550 » n'est pas une mise à jour mineure de l'Atom D2500 n'apportant qu'une hausse de fréquence, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Comme prévu, ce double cœur accueille effectivement l'Hyper-Threading, qui double le nombre de threads de manière logicielle, ce qui améliore presque d'autant ses performances dans les applications tirant parti du multi-threading.

Si la fréquence de la partie CPU reste à 1,86 GHz avec 1 Mo de mémoire cache de second niveau, le GPU en revanche bénéficie lui aussi d'une amélioration, puisque sa fréquence passe de 400 à 640 MHz. Pas de quoi chambouler les usages qu'on pourra en faire malgré tout.

Pour autant, il serait fort dommage de se procurer aujourd'hui un appareil, que ce soit un PC miniature ou un NAS, muni du déjà ancien Atom D2500. Le coût de fabrication, et donc dans une moindre mesure le prix de vente, du « D2550 » est effectivement similaire, pour des performances sensiblement meilleures.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet