Intel : nouveau Core i7-990X et Core i7-960 moitié moins cher

le 14 février 2011
 0
Intel vient d'annoncer le « Core i7-990X » (voir notre test), qui détrône comme prévu le processeur qui était jusqu'à présent le plus puissant au monde. En attendant de décliner l'architecture Sandy Bridge sur le haut de gamme, Intel exploite l'architecture Gulftown à une fréquence rehaussée pour donner naissance à un nouvel « Extreme Edition », facturé 999 dollars à son tour.

00F0000002989926-photo-bo-te-intel-core-i7-extreme-edition.jpg

Le nouvel « Intel Core i7-990X Extreme Edition » culmine donc à 3,46 GHz, contre 3,33 GHz pour l'i7-980X. La fréquence Turbo Boost, utilisée lorsque tous les cœurs ne sont pas exploités, plafonne quant à elle à 3,6 GHz.

On retrouve par ailleurs la même fiche technique, à commencer par un socket LGA1366, 256 Ko de mémoire cache de second niveau pour chacun de ses six cœurs, quelques 12 Mo de mémoire cache de troisième niveau, un contrôleur de mémoire vive DDR3 triple canal et un procédé de fabrication à 32 nm pour un TDP de 130 W. Son coefficient multiplicateur est enfin débloqué.

Le Core i7-960 moitié moins cher

La fiche tarifaire mise à jour hier révèle pour l'occasion deux chutes de prix améliorant nettement le rapport performance/prix de deux autres Core i7.

Le Core i7-970, le troisième Gulftown du fondeur, embarquant six cœurs cadencés à 3,2 GHz et 12 Mo de mémoire cache, perd ainsi 34 % et passe de 885 à 583 dollars.

Mais c'est le Core i7-960 qui bénéficie de la chute de prix la plus intéressante. Ce Bloomfield quadri-cœur à 3,2 GHz et 8 Mo de mémoire cache perd effectivement 48 % et devient presque abordable en passant de 562 à 294 dollars.

Le Core i7-980X quant à lui, pourtant détroné par le nouveau Core i7-990X, reste facturé 999 dollars en quantité de mille.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La plateforme de formation en ligne Coursera a classé les pays du monde en fonction des compétences de leurs apprenants, selon trois domaines majeurs. La France s’y distingue particulièrement en data science, avec une 8e place mondiale.
Annoncée officiellement il y a quelques heures, l’arrivée du Ray-Tracing sur les GPU Nvidia ne disposant par des RT-Cores (GTX série 10, entre autres) fait office de petit tremblement de terre dans la communication de la firme au caméléon. Le studio teuton Crytek, auquel on doit l’éminent CRYENGINE 5, avait pourtant publié dès la fin de semaine dernière une démo fonctionnelle présentant le Ray-Tracing sur… une RX Vega 56 de chez AMD. Preuve s’il en fallait qu’il est possible de générer des reflets affriolants sans ces fameux RT-Cores.
Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
scroll top