Intel annonce ses résultats et fait bondir les semiconducteurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel, le numéro un des semiconducteurs dans le monde, annonçait dans la nuit ses résultats financiers. La firme de Santa-Clara vient en effet de publier ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal et pour l'année 2010. Des résultats largement supérieurs aux attentes.

Intel, qui vient tout juste de lancer sa seconde génération de processeurs Core (voir Intel Sandy Bridge : nouveaux processeurs Core i5/i7), fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 3% pour le quatrième trimestre 2010 à 11,5 milliards de dollars, sensiblement au-dessus des attentes des analystes. La marge brute pour ce même quatrième trimestre s'établit à 67,5%, un record, alors que le bénéfice net est de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport au trimestre précédent. Sur l'année 2010, le chiffre d'affaires d'Intel s'élève à 43,6 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2009, avec une marge brute de 66%. Quant au bénéfice net il atteint 11,7 milliards de dollars soit une progression de 167% par rapport à 2009.

Pour les premiers mois de 2011, Intel s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 11,1 et 11,9 milliards de dollars alors que la marge brute devrait tourner autour des 64%. Ces bons résultats ont été salués sur les places financières le titre d'Intel s'échangeant à la hausse alors que l'ensemble des grands noms de l'industrie profitent d'un effet d'halo : Microsoft, Dell mais aussi ARM avec des cours à la hausse.

Aussi bons soient ces résultats, il ne sauraient faire oublier les challenges que rencontre Intel. A lui seul, Intel détient 80% du marché des PC. Si la domination du fondeur ne fait pas de doute sur les ordinateurs de bureau et autres ordinateurs portable, son absence sur le segment des tablettes et autres smartphones est de plus en plus remarquée. Et cela ne rassure pas les analystes. Le succès d'ARM sur le segment de la mobilité n'est plus à démontrer et l'Atom d'Intel ne peut pour l'instant rien y faire. Intel travaille actuellement sur la prochaine génération de processeurs Intel Atom, nom de code Oaktrail, à destination des tablettes. Les solutions Oaktrail devraient être annoncées dans les semaines à venir.

015E000003916402-photo-intel-logo-ces-2011.jpg


Nous avons pu échanger avec Stéphane Nègre, PDG de la filiale française d'Intel autour de ces résultats. Pour Stéphane Nègre, il s'agit de la meilleure année historique pour Intel en terme de chiffre d'affaires et de rentabilité. Les résultats sont portés par la croissance du marché PC et serveurs alors que les prévisions de croissance pour 2011 s'entendent à deux chiffres. Au sujet des tablettes, Stéphane Nègre promet que dès l'annonce des Atom Oaktrail, des tablettes équipées de cette nouvelle plate-forme seront commercialisées. Quant aux smartphones, la commercialisation de terminaux en Atom devrait intervenir dans le courant de l'année.

Au sujet de NVIDIA, Stéphane Nègre indique que l'accord de licence récemment signé (voir Intel s'entend avec NVIDIA et verse 1,5 milliard de dollars) va donner à Intel les moyens de poursuivre le développement de ses solutions avec graphique intégrée. En clair, Intel devrait accéder au terme de cet accord à certaines technologies ou brevets détenus par NVIDIA lui permettant d'améliorer encore les performances ou fonctionnalités des circuits graphiques intégrés à ses processeurs.

Parmi les grandes étapes 2011 pour Intel, il y a Sandy Bridge bien sûr qui va se répandre tout au long de l'année dans toutes les gammes de produits, notamment les Xeon, mais aussi le lancement d'Oaktrail, la première solution Intel conçue spécifiquement pour les tablettes. L'autre étape importante en 2011 pour Intel, c'est l'augmentation des investissements en matière de capacité de production et de recherche et développements. Intel s'apprête en effet à faire la transition du 32nm au 22nm et pour la première fois le fondeur ne vas plus s'appuyer sur 3 mégafabs (des usines) mais sur 4 mégafabs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

 Portable Power Max : rechargez 5 appareils USB en même temps avec cette batterie d'appoint
Concur rachète TripIt pour conquérir les voyageurs d'affaires
Un ordinateur en veille coûterait jusqu'à 130 euros par an
Des joueurs piratent un serveur médical pour y héberger des parties de Call of Duty
Norton Utilities 15 : retour de Speed Disk et Disk Doctor
Des thèmes Wordpress suspects en pagaille sur Google
Ventes record pour SAP : des sous pour Oracle
Megaupload accuse Orange de brider les débits vers ses sites
Téléchargement : James Climent plaidera devant la CEDH
WebMatrix : l'outil de développement web de Microsoft en version finale
Haut de page