AMD annonce les premiers PC avec APU Bristol Ridge et la plate-forme AM4 en DDR4

05 septembre 2016 à 15h00
0
AMD annonce le lancement d'ordinateurs équipés de sa septième génération de processeurs APU nom de code Bristol Ridge. L'occasion pour la marque de lancer la plate-forme AM4 en DDR4 et de faire écho à la récente sortie de la septième génération de processeurs Core d'Intel, les Kaby Lake.

Alors que tout le monde attend les premiers CPU AMD avec des coeurs d'exécution x86 Zen, les Summit Ridge, AMD annonce ce jour l'arrivée de PC équipés de ses APU Bristol Ridge dévoilées lors du Computex. Pour ce faire, la marque s'appuie sur ses partenaires OEM, avec de nouveaux PC notamment chez HP et Lenovo : il faudra être un peu plus patient pour se procurer les Bristol Ridge au détail. Le line-up se décline en A6, A8, A10 mais aussi A12 et comme Intel, AMD fait dorénavant figurer la génération d'architecture sur le badge du processeur. Les processeurs de la gamme A6 sont double-coeur, contre quatre coeurs pour le reste de l'offre. Une offre qui bien sûr intègre un coeur graphique : Radeon R5 sur les APU A6, Radeon R7 pour les A8, A10 et A12.

028A000008539966-photo-amd-bristol-ridge-1.jpg


Techniquement cette nouvelle génération d'APU se base sur des coeurs x86 dits Excavator, des coeurs qui n'évoluent donc guère par rapport à l'offre précédente. Et la finesse de gravure ne permettra pas de surmonter ce handicap, AMD est toujours en 28nm sur Bristol Ridge. C'est la partie graphique qui évolue le plus avec prise en charge HEVC et VP9 notamment, en plus du HDMI 2.0, alors que le support par la plate-forme de la DDR4 profitera logiquement au coeur graphique en offrant plus de bande passante.

0226000008539968-photo-amd-bristol-ridge-2.jpg


Du côté de l'offre CPU sur PC de bureau, on retrouve en haut de la gamme l'A12-9800 à 4,2 GHz de fréquence Turbo pour une fréquence de base de 3,8 GHz. Son cœur graphique est cadencé à 1 108 MHz.Plus modeste l'A12-9800E opère à 3,8 GHz en Turbo contre 3,1 GHz en fréquence de base avec un coeur graphique à 900 MHz. L'A10-9700, toujours un modèle quadri-coeurs, tourne à 3,5 GHz avec un Turbo à 3,8 GHz et une partie graphique qui tourne à 1 029 MHz. Mais attention, le R7 des APU A10 ne compte que 6 Compute Units contre 8 pour les A12. AMD table par ailleurs sur un TDP de 65 Watts, contre 35 Watts pour les modèles "E". L'ex-fondeur de Sunnyvale indique au passage que ces nouveaux processeurs au TDP de 65 Watts offrent les mêmes performances que la précédente génération à 95 Watts, et positionne son offre en face des Core i5 d'Intel. Des processeurs Core dont le TDP est également fixé à 65 Watts pour la plupart des modèles Skylake.

0226000008539970-photo-amd-bristol-ridge-3.jpg


Une nouvelle plate-forme

Les nouveaux processeurs Bristol Ridge d'AMD utilisent le socket AM4 : un socket qui s'accompagne de nouveaux chipsets avec surtout de nouvelles fonctionnalités jusqu'alors absentes de la plate-forme AMD. Avec ses chipsets AMD B350/A320 et AMD X/BA300, AMD gère la mémoire DDR4 jusque 2 400 MHz, le PCI-Express 3.0, l'USB 3.1 Gen 2 mais aussi le NVMe et le SATA Express. Au passage le TDP du chipset a été drastiquement réduit de 19,6 Watts pour un AMD 970 à 5,8 Watts pour le B350. Côté fonctionnalités, le B350 offre la prise en charge USB 3.1 Gen2 sur 2 ports, USB 3.1 Gen1 sur 2 ports, USB 2.0 sur 6 ports. Le Serial-ATA est géré sur 2 ports avec 1 port SATA-Express et prise en charge RAID 0, RAID 1, RAID 10. Enfin AMD propose 6 voies PCI-Express en Gen 2. Si cette connectivité est au goût du jour, elle ne fait pas forcément rêver, c'est pourquoi AMD évoque l'arrivée prochaine d'un chipset « Enthousiaste ». AMD précise en tout cas que ses premiers chipsets AM4 seront compatibles avec des prochains processeurs. En ligne de mire : les puces Zen.

0226000008539976-photo-amd-bristol-ridge-4.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Carburants verts et moteurs hybrides, la F1 vise le zéro CO2 d'ici 2030

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top