Annonces AMD à l'APU13: pas de FX en 2014, Beema & Mullins, Security Processor

21 novembre 2013 à 18h27
0
AMD tenait la semaine dernière sa conférence annuelle réunissant les développeurs. L'occasion pour la marque de Sunnyvale de partager sa roadmap et sa vision de l'avenir sur le marché des processeurs.

AMD abandonne le segment performance et délaisse les FX

Des roadmaps d'AMD, le premier enseignement est l'abandon par AMD, sur le marché desktop, du segment performance pour ses processeurs. Ainsi, en 2014 il n'y aura pas de nouveaux AMD FX, la marque se contentant de proposer les mêmes FX qu'en 2013 avec une gravure en 32nm et des coeurs Piledriver (voir AMD FX-8350, FX-6300, FX-4300 : Vishera en test). La plate-forme accompagnant les FX n'évoluera pas non plus : le socket AM3+ reste d'actualité alors que les technologies USB 3.0 et PCI-Express 3.0 ne sont toujours pas gérées. Les processeurs Core i7 et Core i7 Extreme d'Intel ne seront donc pas inquiétés en 2014.

Sur le milieu de gamme, AMD devrait -enfin- lancer ses APU Kaveri avec 2 à 4 coeurs d'exécution x86 à architecture Steamroller et un circuit graphique de classe GCN avec prise en charge de TrueAudio. A noter que la partie graphique devrait bénéficier de 8 unités GCN soit 512 processeurs de flux. Ici le Socket employé est le FM2+ avec une finesse de gravure en 28nm et il serait question d'une sortie le 14 janvier prochain. Kaveri qui proposera la technologie HSA, dite de calcul hétérogène, permettant d'utiliser de manière flexible et égale GPU et CPU pour dispatcher les tâches en attente.

01DB000006856496-photo-roadmap-amd-2014-1.jpg


Pour l'entrée de gamme, Beema devrait succéder à Kabini dans le courant 2014. Au menu : 2 à 4 coeurs d'exécution x86 à architecture Puma et un circuit graphique de classe GCN. Le Socket retenu est le FT3 BGA et AMD d'intégrer son Security Processor, autrement dit un processeur ARM Cortex A-5.

Sur le mobile : Beema & Mullins avec coeurs Puma

Côté mobilité, AMD devrait réussir à lancer en 2014 sa solution Kaveri et si nous restons dans l'attente d'une date de lancement, suite à des reports successifs, AMD se risque tout de même à annoncer un TDP pour les puces Kaveri : entre 15 et 35 Watts.

01DB000006856498-photo-roadmap-amd-2014-2.jpg


Et AMD de proposer dans l'année Beema et Mullins, deux solutions à destination des tablettes et autres ordinateurs portables gravées en 28nm. Des solutions qui intégreront des coeurs d'exécution x86, deux à quatre, basés sur la nouvelle architecture Puma, laquelle prend la relève de Jaguar. Entre les deux solutions, c'est bien le TDP qui variera : 15W pour Beema et 4,5 Watts pour Mullins. Du reste, AMD a décidé de ne plus parler de TDP mais de SDP... Une dérive initiée par Intel dont on se serait bien passé.

Le Security Processor d'AMD : ARM TrustZone

AMD a également profité de l'APU13 pour officialiser son Security Processor. Alors que l'ex-fondeur avait annoncé travaillé sur le concept à l'occasion de l'annonce de sa prise de licence ARM (voir AMD annonce des processeurs ARM à destination des serveurs), les choses se précisent. Il s'agit ni plus ni moins que d'intégrer un coeur ARM Cortex A5 à certains de ses processeurs pour prendre en charge la TrustZone d'ARM. Il s'agit ici de proposer un environnement sécurisé pour certaines actions comme par exemple la gestion des DRM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top