AMD : le silicium des processeurs ne sera pas remplacé avant au moins 10 ans

Mathieu Grumiaux Contributeur
20 mars 2019 à 10h52
0
CPU

Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d'années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l'évolution de l'informatique.

Pour AMD, la révolution dans la fabrication des processeurs n'est pas encore pour tout de suite. Le Vice-président du groupe de data centers d'AMD, Forrest Norrod, a déclaré lors d'une conférence qu'il faudrait encore une dizaine d'années pour exploiter d'autres matériaux que le silicium actuellement utilisé.

Le graphène, le candidat désigné pour remplacer le silicium

Il explique ensuite, selon le site TechPowerUp, que les recherches sur le graphène sont pleines de promesses pour l'avenir, mais qu'elles ne sont pas encore assez poussées pour envisager de concevoir de nouvelles puces tirant parti de ses bénéfices.

Le graphène est considéré par l'industrie comme le successeur désigné du silicium et un matériau d'avenir pour quantité d'industries grâce à sa conductivité élevée, indépendante des variations de température, et des fréquences allant jusqu'au Terahertz dans certains tests réalisés.

Les technologies actuelles restent aujourd'hui les plus simples à faire évoluer

Toutefois, Forrest Norrod considère que, pour le moment, la feuille de route du silicium est bien plus simple à appliquer pour les principaux constructeurs, notamment grâce à une finesse de gravure attendue à 5 nm dans 5 ans et à 3 nm estimée dans un délai de 10 ans.

Le vice-président évoque brièvement l'utilisation de ces processeurs nouveaux dans l'informatique quantique, mais là encore il se montre très prudent. Pour lui, cette technologie ne pourrait montrer ses réelles capacités qu'au cours du siècle et elle ne pourrait pas se substituer aux usages de l'informatique traditionnelle. Elle pourrait néanmoins tirer parti de tous ces nouveaux développements matériels et de l'abandon du bon vieux silicium.

Modifié le 24/05/2019 à 11h31
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top