Isaiah II : VIA préparerait son retour sur le x86 basse consommation

08 juillet 2014 à 18h38
0
VIA prépare son grand retour ! Le pionnier et spécialiste des processeurs x86 basse consommation devrait lancer une nouvelle architecture le 1er septembre 2014, huit ans après la précédente !

Le site Internet allemand 3DCenter a repéré la semaine dernière sur le site de Centaur Technology l'apparition d'un compte à rebours arrivant à son terme le 1er septembre 2014. Le site a alors fait le rapprochement avec des informations publiées la semaine précédente sur le forum du site Internet tchèque ExtraHardware.

Un membre actif du forum avait effectivement publié des tests de performance d'une future nouvelle puce, ainsi que des informations qu'on peut elles-mêmes croiser avec une fuite précédente.

0140000004746422-photo-via-nano-x2.jpg

VIA préparerait donc l'architecture Isaiah II, qui succèderait à l'architecture Isaiah, lancée en 2008 sous l'appellation Nano, au moment de l'avènement de l'Intel Atom, qui a quant à lui multiplié les générations entre temps.

Le premier échantillon de cette nouvelle architecture repose vraisemblablement sur le procédé de fabrication en 28 nm de TSMC. Il comporte 4 cœurs 64 bits cadencés à une fréquence inférieure ou égale à 2 GHz. Sur le plan des performances, le membre du forum a pu le comparer à un Intel Atom Z3770, plus ou moins deux fois moins puissant selon les tests, ainsi qu'à un AMD Athlon 5350 pour ordinateur fixe, avec lequel il est en phase. On peut donc s'attendre à ce que cette nouvelle architecture concurrence directement les dernières architectures basse consommation Bay Trail d'Intel et Kabini d'AMD.

Sur le plan de l'efficacité énergétique en revanche, Isaiah II maintiendra la rétrocompatibilité avec les cartes mères existantes et reconduira donc la conception à l'ancienne avec le GPU intégré au chipset, et non au processeur. Cette conception permet de répartir le dégagement de chaleur mais il renonce à certaines économies d'échelle et entraîne une consommation électrique supérieure à une puce tout-en-un (un SoC).

Même si l'architecture VIA Isaiah II pourrait équiper de futures tablettes et de futurs ordinateurs portables grand public, on peut aussi penser que le concepteur continuera à se concentrer sur les marchés de niche auxquels il s'adresse depuis quelques années, pour des applications commerciales et/ou des lieux publics.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top