La publicité en ligne atteint un nouveau record aux États-Unis

17 avril 2013 à 15h56
0
Le marché publicitaire en ligne aux États-Unis a atteint un nouveau record en 2012. En croissance de 15% - contre 5% en France -, il a profité du dynamisme du mobile, dont le chiffre d'affaires a doublé.

00F0000004030124-photo-publicit-cibl-e.jpg
Les investissements en matière de publicité en ligne ont atteint des sommets aux États-Unis en 2012. D'après l'Interactive Advertising Bureau (IAB), le secteur a culminé à 36,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, ce qui correspond à une croissance de 15% comparé à l'année précédente, laquelle détenait le précédent record.

Le fait le plus saillant de ce bilan annuel est l'évolution qu'a connu la publicité sur mobile. Pour la deuxième année consécutive, celle-ci a eu une croissance à trois chiffres, relève l'IAB. Les recettes liées au mobile ont plus que doublé, s'affichant en hausse de 111% à 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le mobile pèse désormais près de 10% du secteur de la publicité en ligne aux États-Unis.

Une proportion dont la France reste loin. En janvier, le Syndicat des Régies Internet (SRI) relevait que les investissements publicitaires sur mobile avaient progressé de 30%, pour ne peser que 2% du total de la pub en ligne, alors que ce support rassemble 50% de l'audience Web.

Aux États-Unis, la majorité du chiffre d'affaires provient des liens sponsorisés (search), qui pèse 46%, soit 17 milliards de dollars. Viennent ensuite les bannières (display) à hauteur de 21%, soit 7,7 milliards de dollars. Le mobile, qui correspondait à 5% des recettes globales en 2011, est passé à 9% en 2012.

« Dans la mesure où les smartphones deviennent plus intelligents, les réseaux plus rapides et que le taux de pénétration de ces terminaux dans la population augmente, les aspects liés à la personnalisation et à la géolocalisation sont particulièrement attrayants pour les professionnels du marketing », souligne David Silverman, associé au cabinet PwC, et co-auteur de l'étude. Selon lui, le marché de la pub en ligne sur mobile n'en n'est qu'à ses débuts, « nous sommes juste au sommet de la face émergée de l'iceberg ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La fourchette HAPIfork se lance sur KickStarter : rencontre avec ses créateurs
Le bitcoin,
Le projet de réforme du CSA ne fait pas mention de fusion avec l’Arcep
Oracle corrige 128 failles de sécurité dont 42 pour Java
Ricoh GR : nouveau compact à capteur APS-C et focale fixe
Gmail, Apps, Drive : difficultés (màj : résolues) d'accès aux services Google
Qualité de connexion : Fleur Pellerin souligne le travail de l'Arcep
Gigabyte Aivia Uranium, une souris pour joueur avec 70 heures d'autonomie
Résultats Intel : bénéfice en baisse de 25% sur le premier trimestre
ASML subit la chute des PC, mais prévoit un rebond en juin
Haut de page