EFF : palmarès des sociétés protégeant le mieux la vie privée des internautes

le vendredi 16 mai 2014
L'Electronique Frontier Foundation, chargée de promouvoir la vie privée des internautes, vient de publier son palmarès annuel des sociétés assurant au mieux la protection des données de leurs utilisateurs respectifs.

Qu'il s'agisse des emails, des documents, des photos ou encore des informations personnelles, toutes ces données sont éparpillées sur divers serveurs. Depuis quelques années, l'EFF tente de déterminer les sociétés protégeant au mieux ces informations lorsqu'elles reçoivent une demande d'accès formulée par une autorité gouvernementale.

01f4000007364645-photo-eff.jpg


Au total six critères d'étude sont passés en revue :

- La nécessité pour le gouvernement d'obtenir un mandat d'accès ;
- l'information envers l'internaute qu'une demande a été formulée sur son compte ;
- la publication d'un rapport de transparence listant le nombre total de requêtes ;
- la publication d'un guide sur les pratiques légales ;
- la protection des internautes devant une cour de justice ;
- la protection des internautes devant le Congrès des Etats-Unis.

Globalement l'EFF avoue être plutôt satisfaite des efforts fournis par les géants de l'industrie du Web. Apple, Dropbox, Facebook, Google, Microsoft, Twitter ou encore Yahoo! répondent aux six critères et, selon l'EFF, ces sociétés font donc leur maximum pour protéger les données de leurs utilisateurs.

De leurs côtés Wordpress, Tumblr, Wickr, Spideroak, Pinterest et LinkedIn remplissent 5 critères mais ne sont pas prêts à défendre leurs utilisateurs devant une cour de justice. Ce rapport met également en évidence Amazon qui ne publie aucun rapport de transparence, ni n'informe les internautes d'une requête sur leur compte. Le cyber-géant, qui héberge pourtant une quantité d'informations personnelles, accepte de défendre ses utilisateurs en justice mais pas devant le Congrès.

Retrouvez les résultats de ce rapport sur cette page.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top