Starlink : un village d'irréductibles Normands résiste encore et toujours à l'implantation d'antennes-relais

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
21 février 2021 à 13h00
30
Reportage Starlink JT France 2
© France 2

Saint-Senier-de-Beuvron est un village normand qui ne vous dit peut-être rien, mais celui-ci a fait l'objet d'un sujet au JT de France 2. Les riverains et les élus de la commune s'opposent au projet Starlink d'Elon Musk.

Starlink, tel est le nom du projet initié par Elon Musk qui a pour but de fournir un accès à Internet à haut débit par satellite dans le monde entier. En France, le village de Saint-Senier-de-Beuvron a été choisi pour que la société du milliardaire américain y implante cinq dômes. Mais ce n'est pas du goût des habitants…

Quand Starlink débarque dans le département de la Manche

Des journalistes de France 2 sont allés à la rencontre d'un couple d'habitants de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche) dont la maison sera désormais située à côté d'antennes-relais matérialisées par des dômes de 3 mètres de haut et 2 mètres de large.

Le couple, qui n'est pas technophobe, demande de la transparence et toutes les informations possibles, notamment des analyses de risques.

De leur côté, les autres riverains de la commune ont voté contre le permis de construire, avec le soutien des élus de la région. Quant à l'entreprise en charge du projet, elle assure que son installation n’émet aucune onde nocive pour la santé.

Source : France TV Info

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
21
Theodri
C’est vrai que c’est moche !
Pronimo
Je ne vois pas ou est le problème. C’est juste un satellite, meme pas une antenne 5G.
mecatroid
C’est un faux problème qui va vite se régler. Des milliers de villages français seraient ravis et honorés de recevoir une telle dotation et de faire progresser leur situation parfois difficile (technologiquement et financièrement).<br /> Si ce village ne se rend pas compte de la chance (je n’ose pas dire privilège) qu’il a, n’importe qui d’autre saura l’apprécier à sa juste valeur. Trouver un village équivalent prendra environ 35 secondes, et le problème sera réglé.
mecatroid
Rappelons qu’avec son millier de satellites en orbite basse (plusieurs dizaines de milliers d’entre eux pourraient être déployés à terme), Starlink propose un accès Internet par satellite beaucoup plus performant que ceux commercialisés depuis des années, plombés par une latence pouvant atteindre 8 secondes. Les débits offerts promettent de pouvoir approcher ceux de la fibre optique et la latence d’être réduite à seulement quelques dizaines de millisecondes. De quoi changer le quotidien d’internautes victimes de la fracture numérique et qui, en zones blanches, traînent encore des connexions xDSL très peu performantes.<br /> L’Arcep, autorité de régulation des télécoms, a accordé une licence d’utilisation de fréquences à SpaceX pour l’exploitation de son réseau Internet satellitaire Starlink en France.
Palou
mecatroid:<br /> Si ce village ne se rend pas compte de la chance (je n’ose pas dire privilège) qu’il a<br /> Discours de citadin …
Oncle_Picsou
Tant que c’est pas devant ta maison, c’est clair que c’est tout benef!<br /> C’est comme les éoliennes en fait, les citadins adorent ça, ceux qui vivent à côté beaucoup moins x)
tux.le.vrai
Il y a débat sur la nocivité des ondes électromagnétiques<br /> Elles ont été classées potentiellement cancérigène par l’OMS.<br /> Question de fréquence et de puissance. (D’ailleurs, les gars qui bossent sur les émetteurs mettent des tenues protectrices)<br /> Ce qui est sûr, c’est que l’on s’enfonce vers un nuage électromagnétique de plus en plus dense.
newseven
C’est tout minon .<br /> C’est des petits boules blanches .<br /> C’est surement les femmes qui méditent pour nous interdit que nous ne voulions pas d’autre -_- .<br /> Elles sont ronde et ferme mais avec le temps c’est antenne vont aussi s’affaisser et leur prochaine version elle seront plat comme une crêpe avec des coup d’entretien moins élevè .<br />
cirdan
mecatroid:<br /> Si ce village ne se rend pas compte de la chance (je n’ose pas dire privilège) qu’il a, n’importe qui d’autre saura l’apprécier à sa juste valeur.<br /> Tu veux bien nous expliquer en quoi consiste la chance d’avoir ce matériel dans son jardin ou son village ? <br /> Les gens qui vivent là ne recherchent peut-être pas la gloire de participer à ce délire spatial, mais simplement de la tranquillité dans un vrai cadre campagnard et pas d’avoir tous les jours sous les yeux une démonstration de technologie de dernière génération.<br /> On peut aimer la technologie et comprendre le point de vue et la situation de ces personnes.
MisterGTO
C’est pourtant pas les citadins qu’on entend se plaindre le plus souvent des zones blanches, du faible débit de leur réseau internet classique…
mecatroid
Gloire ??? Programme spatial ??? Ah d’accord, vous ne savez pas du tout ce qu’est StarLink, ok. C’est un fournisseur d’accès internet. Ils amènent internet à domicile comme une Livebox Orange, une Freebox ou une SFR box. Aucun programme spatial la dedans, aucune gloire. On met Elon Musk dans l’article et vous pensez gloire, et sans lire vous êtes contre. Ca laisse songeur…<br /> Discours de citadin qui pense que les gens qui sont dans le village sont venu s’y installer. Dans les village la plupart des gens sont nés dans le village, et pour certain enfants, ils subissent le fait d’être toujours à la traine et isolés. Internet apporte un maximum de ressources à domicile, réduisant ainsi l’écart avec les citadins sur l’accès à l’information et aux services. J’ai des amis qui ont de superbes maison dans des villages, mais ne peuvent pas se confiner là bas parce que l’accès Internet n’a pas le débit suffisant pour le télétravail.
mecatroid
C’est le meilleur moyen de ne jamais rien faire et de ne jamais progresser. On nivelle pas le bas. Il suffit de trouver un seul cas ou quelqu’un fait pire. La France fait mieux que l’Afrique, surtout ne faisons rien. Chez moi ca marche, le reste de la France on s’en fiche, surtout ne faisons rien…
cirdan
mecatroid:<br /> Ils amènent internet à domicile comme une Livebox Orange, une Freebox ou une SFR box. Aucun programme spatial la dedans, aucune gloire. On met Elon Musk dans l’article et vous pensez gloire, et sans lire vous êtes contre. Ca laisse songeur…<br /> Ben voyons, tous ces gens, comme plein d’autres, attendent surement pour prendre un abonnement satellite. Les prix proposés actuellement aux US, Canada et GB sont 99 dollars par mois, plus le kit de démarrage à 499$. Sûr que dans les campagnes françaises on va se précipiter dessus.<br /> Pourtant Musk n’a jamais caché que ce projet doit servir à financer ses voyages et la colonisation de mars, il n’y a rien d’empathique derrière et il faut arrêter de croire que si on n’a pas d’abonnement très haut débit on ne peut pas vivre une vie épanouie.<br /> mecatroid:<br /> J’ai des amis qui ont de superbes maison dans des villages, mais ne peuvent pas se confiner là bas parce que l’accès Internet n’a pas le débit suffisant pour le télétravail.<br /> En 2021 on en est encore au mythe de transporter la ville à la campagne, d’avoir la qualité d’une vie à la campagne mais avec tout le confort urbain. Moi c’est cette utopie qui me laisse songeur.
Blackalf
cirdan:<br /> En 2021 on en est encore au mythe de transporter la ville à la campagne, d’avoir la qualité d’une vie à la campagne mais avec tout le confort urbain. Moi c’est cette utopie qui me laisse songeur.<br /> C’est clair, les gens veulent le beurre et l’argent du beurre, comme d’habitude. Et quand ils ne peuvent pas avoir les deux, ils passeront leur temps à râler sur ce qu’ils n’ont pas en oubliant ce qu’ils ont. ^^
maxxi
Le problème des Français c’est leur intelligence asymptomatique !
mcbenny
J’ai l’impression que tout le monde passe à côté du sujet…<br /> Ce village refuse l’installation de matériels spécifiques, pas de recevoir éventuellement, l’internet par satellite. Ces installations ne sont pas nécessaires pour recevoir la connexion, ce sont des installations qui sont nécessaires au «&nbsp;système&nbsp;», au réseau, mais elles pourraient être au milieu de la forêt !
cirdan
MisterGTO:<br /> Dans ce cas tu m’expliqueras pourquoi de manière régulière on parle (à juste titre) du scandale du faible débit dans encore de trop nombreuses zones parce que cela coûte trop cher à fibrer…<br /> Bien sûr que le faible débit pose un problème dans nos vies toujours plus connectées, et l’Etat et les régions sont censées pallier le problème. Il y a des plans pour ce problème, ça avance lentement et ça ne va jamais assez vite, c’est clair, mais franchement est-ce que les populations rurales vont s’abonner en masse aux offres de Starlink ? Après tout, il y déjà des offres satellites mais elles sont rarement bon marché.<br /> Je ne suis vraiment pas convaincu que les ruraux français soient la clientèle visée par les futures offres de Starlink, mais on verra bien.<br /> MisterGTO:<br /> C’est peut-être ton cas mais de nos jours l’actualité montre que le haut débit devient impératif.<br /> Le télétravail ne s’arrêtera pas avec la disparition du covid.<br /> Le haut débit est appréciable et confortable, mais il n’est pas impératif pour la grande majorité des internautes. Après, si tu veux faire du streaming, avoir ton abonnement cloud, faire des conférences en HD et ce genre de chose, là c’est vraiment impératif.<br /> Quant au télétravail, j’ai l’impression qu’il y des discours très exigeants : on veut le haut débit qui permet de travailler dans des conditions optimales, mais on veut aussi être à la campagne, avoir une grande maison, que le coq du voisin ne nous réveille pas le matin, sans parler des odeurs de fumier qui sont insupportables.<br /> En gros, on veut amener les villes à la campagne et quand des ruraux se plaignent des nuisances de nos vies connectées, ils se font font vilipender. Mais désolé, notre époque n’est pas au bétonnage, si on n’a pas encore compris ça aujourd’hui, c’est un peu désespérant. Quant à croire que la technologie va nous sauver des calamités qu’on nous promet, là franchement je ne partage pas cette utopie, je crois que tout ça n’est qu’une question économique. Après, qu’on nous vende du rêve et qu’on ne nous parle que du positif, c’est de bonne guerre…<br /> Je suis comme tout le monde, je veux que les gens soient heureux, qu’ils vivent à la campagne si c’est leurs rêve, qu’ils aient du haut débit toujours et de partout, etc… Mais bon, il y a aussi une réalité et repenser nos exigences de temps en temps n’est pas forcément une mauvaise chose.
Palou
MisterGTO:<br /> mais de nos jours l’actualité montre que le haut débit devient impératif.<br /> On peut très bien avoir du haut débit dans nos campagnes avec une bonne box 4G qui reçoit et amplifie le signal mieux qu’un simple téléphone et pour moins cher que la fibre.<br /> D’autre part, certains (beaucoup ?) en ville n’ont pas la fibre, à peine l’ADSL, et parfois ne captent pas la 3G/4G …
mrassol
MisterGTO:<br /> Le télétravail ne s’arrêtera pas avec la disparition du covid.<br /> Ah Ah … la blague … seuls 20% des actuels en télétravails resteront en télétravail apres cette période. dans ces 20% 80% seront ceux qui ont compris le truc, 20% seront les pinces qui pensent a l’économie…
Niverolle
Cette histoire de 8 secondes de latence, me semble abracadabrantesque. Lors de mes ascensions (Alpes, Himalaya, Andes, …), j’ai largement eu l’occasion de pratiquer les solutions d’Iridium, Inmarsat, Globalstar, etc. Contrairement au masque montagneux ou forestier, la latence n’a jamais été un problème rédhibitoire, y compris pour la téléphonie mobile (un besoin que Starlink ne couvre pas).
WillS
A Toulouse on a en pleine ville des antennes satellites beaucoup plus grosses que celles de Starlink, et je n’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre.<br /> Beaucoup de bruit pour des gens qui ont juste trouvé un sujet sur lequel râler. L’excuse de risques potentiels est ridicule, et ne fait que pointer du doigt le manque d’éducation scientifique de ces gens.
Krimog
Ce qui m’embête avec Star Link, c’est surtout la concentration de satellites. Aussi bien pour l’observation du ciel que pour le risque de collision.
BBlake
Je trouve la position des citoyens plutôt légitime car en cherchant un peu il y a aucune étude de l’impact de ses antennes, que ce soit le cas ou pas on a pas de réponse ^^
Gwynplaine
Les mecs ont juste les boulles d’avoir une pollution visuelle, d’ailleurs à les voir on sent bien la famille arrivée de Paris. Ils quittent les antennes, pour d’autres. Vraiment pas de chance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Avis aux gamers ! Cet écran PC signé Asus voit son prix chuter !
La montre connectée Samsung Galaxy Watch4 4G est à -100€ chez Fnac !
Dernières heures pour profiter du forfait Free 90 Go à prix fou
La dernière version de Microsoft Edge simplifie la migration depuis Google Chrome
Voila un tapis de souris XXL à moins de 15€ !
Economisez 150€ sur ce PC gaming de chez Asus en ce moment chez Darty
Chez Boulanger, le PC portable gamer Acer Nitro 5 et sa RTX 3070 perd 1/4 de son prix
Cette fonctionnalité disparue des premières versions bêta d'iOS 16 fait enfin son retour
Haut de page