MWC 2013 - Laurent Schlosser : WP8 gagne 1 point de parts de marché par mois

le 01 mars 2013 à 14:47
 0
00A0000005751956-photo-itw-laurent-schlosser-microsoft.jpg
En marge du salon du Mobile World Congress de Barcelone, l'exécutif de Microsoft a investi le prestigieux hôtel Rey Juan Carlos I. C'est ici que nous avons pu interroger Laurent Schlosser, responsable de la division française de Windows Phone. L'occasion de faire le point sur la situation actuelle, et d'en apprendre un peu plus sur la stratégie future.

Clubic.com : Quels sont les retours concernant les chiffres de vente ? Steve Ballmer parle de quatre fois plus de Windows Phones 8 vendus par rapport à la génération précédente, mais aucun chiffre n'est donné. Pouvez-vous nous en communiquer un ?

Laurent Schlosser : Nous avons des chiffres, mais nous ne les publierons pas. Je peux par contre vous dire qu'en France, nous avons observé le même type de tendance.

Cette année, nous avons changé de stratégie. Nous avons investi dans une grosse campagne marketing qui nous permet de bien faire connaître Windows Phone en France au Royaume-Uni en Allemagne et aux États-Unis. Nous faisons de la publicité avec des célébrités et cela s'avère payant. Maintenant, on observe que certains clients se rendent dans une boutique en demandant un Windows Phone.

Justement, comment expliquez-vous que Windows Phone n'a pas suscité de réel engouement depuis son lancement ?

L.S. Il y a deux dispositifs qui sont nécessaires pour qu'on arrive à ça. En premier lieu, il faut faire de la publicité, domaine dans lequel Apple et Samsung investissent beaucoup d'argent. Au cours des deux années qui ont suivi le lancement de Windows Phone 7, nous n'avons pas fait de publicité.

En second lieu, lorsqu'on atteint une taille critique, les utilisateurs de Windows Phone font eux même découvrir cet environnement à leurs proches et là, on observe un phénomène de « démo virale ». Pour Windows Phone, nous sommes tout au début de cela.

0078000005262952-photo-lumia-710.jpg
Avec les terminaux Windows Phone 7, êtes-vous arrivé à la conclusion que c'est finalement sur l'entrée milieu de gamme que vous avez le plus de chance de vous développer ? Le Lumia 710 qui offrait un excellent rapport qualité-prix semble s'être bien vendu ?

L.S. 0ui tout à fait, nous sommes arrivés à cette conclusion, mais pas avec le Lumia 710. Nous avons surtout enregistré d'excellents scores de vente pour le Lumia 610. Il est réellement monté en puissance à partir de l'été dernier et a fait un carton chez SFR puisqu'il est entré dans le top trois des ventes.

Comment expliquez-vous que de nombreux constructeurs fassent encore totalement l'impasse sur Windows Phone, ou disposent uniquement d'un modèle noyé dans une très large gamme de smartphones Android ?

L.S. Certains constructeurs ont investi beaucoup d'argent pour construire des franchises de marque, par exemple Samsung avec Galaxy. Nos études indiquent que les consommateurs viennent acheter un Galaxy, ou un appareil Samsung, et non un mobile Android. Samsung a mis quatre ans pour construire la franchise Galaxy, et un des enjeux qu'ils ont aujourd'hui sur Windows Phone 8 et Windows 8, c'est de faire la même chose avec Ativ. C'est aussi ce qu'a fait Nokia avec la marque Lumia et aujourd'hui, cette stratégie porte ses fruits.

Quelle est votre progression actuelle ?

L.S. En ce moment, on gagne à peu près un point de part de marché par mois en France depuis le lancement de Windows Phone 8. Les constructeurs sont assez opportunistes. Si les ventes continuent de progresser, ils viendront tout seuls vers nous.

Lorsqu'on observe les kiosques d'applications Windows 8 et Windows Phone 8, on a impression qu'il s'agit de deux écosystèmes différents. Pourquoi l'uniformisation se fait attendre ?

L.S. Par rapport à Windows 8, Windows phone 8 propose le même type de l'ergonomie, les mêmes outils de développement, 80 % du code qui est partagé, les mêmes API, le même noyau, les mêmes outils d'administration dans les entreprises. Ces similitudes datent de Windows Phone 8 qui reste récent. Il faudra encore un peu de temps pour que les développeurs Windows Phone 8 portent leurs applications sur Windows 8, et vice versa.

0140000005751966-photo-itw-laurent-schlosser-microsoft.jpg
0140000005751968-photo-itw-laurent-schlosser-microsoft.jpg

Pensez-vous que l'on puisse parler de réel engouement pour la 4G ?

L.S. Pour valoriser la 4G, les opérateurs ont besoin de services qui permettent de faire comprendre aux utilisateurs la valeur et l'intérêt de cette nouvelle technologie. Cela passe bien sûr par les services « cloud » de type Skydrive ou Skype. On annonce aujourd'hui que Bouygues va autoriser l'utilisation de la VoIP avec Skype sur tous leurs forfaits. Le but : utiliser les scénarios de « videos calling » pour valoriser ces services sur leur réseau 4G.

Revenons à Windows Phone 7. La mise à jour 7.8 a été publiée pour les smartphones Nokia Lumia, mais quid des autres marques ? Par exemple le Samsung 0mnia W n'est toujours pas mis à jour.

L.S. Nous avons bloqué la mise à jour 7.8 temporairement, car nous avons identifié un problème de surconsommation de data dans certains cas avec les nouvelles vignettes dynamiques, ce qui impactait l'autonomie.

La nouvelle mise à jour 7.8 sera évidemment déployée sur les Lumia, mais également sur tous les autres téléphones bien diffusés, mais qui n'ont pas encore été mis à jour jusqu'à présent. Aujourd'hui, nous ne communiquons pas de liste exacte des téléphones qui seront mis jours.

0096000005525065-photo-logo-windows-phone-8.jpg
Alors que Windows Phone 8 devait permettre de sortir du carcan des spécifications techniques très limitées de Windows Phone 7, HTC a finalement dû abandonner le projet d'un téléphone avec écran full HD car cette résolution n'était pas gérée par la dernière version de votre système mobile. Comment est-ce possible ?

L.S. Avec Windows Phone 8, le plus important pour nous était d'unifier le cœur du système avec Windows 8. C'était la notre priorité absolue. Les résolutions supérieures seront supportées prochainement. En attendant, la résolution du Lumia 920 (NDLR : 1280 x 768 pixels), par exemple, est amplement suffisante.

Ne trouvez-vous pas que les changements entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8 sont beaucoup trop timides ?

L.S. encore une fois, notre priorité était de mener à bien la convergence des socles techniques entre Windows 8 et Windows Phone 8. Ces différences ne sont effectivement pas visibles pour l'utilisateur, mais elles permettront de disposer d'un écosystème beaucoup plus cohérent, et probablement d'un plus grand nombre d'applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
20:07 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
19:33 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
18:40 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
17:51 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
17:40 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
17:16 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
16:43 | Jeux vidéo
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
16:08 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
15:01 | Smartphone
Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
scroll top