PeerTube, le YouTube décentralisé se met aux diffusions live dans sa version 3

14 janvier 2021 à 09h55
6

La plateforme de vidéo PeerTube est récemment passée en version 3. Cette alternative à YouTube, décentralisée, ajoute désormais la prise en charge de la diffusion directe.

À l'instar du réseau social Mastodon, qui propose une alternative libre à Twitter, PeerTube repose sur la décentralisation pour offrir une plateforme alternative à YouTube. Dans sa version 3, financée par des dons, PeerTube vous permet de diffuser des live.

PeerTube : l'alternative libre et décentralisée à YouTube

PeerTube n'est pas un logiciel ni véritablement un service Web, c'est plutôt une application serveur. D'emblée, elle ne cible donc pas le commun des mortels mais les administrateurs d'un serveur. Ces derniers sont en mesure d'installer la solution et de proposer une instance à leur communauté d'utilisateurs.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 653 instances de PeerTube auraient été installées. Toutefois, il ne s'agit pas de créer plusieurs mini alternatives à YouTube isolées les unes des autres mais bien de fédérer des espaces de stockage permettant aux internautes d'héberger leurs vidéos.

Pour ce faire, PeerTube repose sur un moteur de recherche global baptisé Sepia Search . Pour un mot-clé donné, le service renvoie tous les résultats en fédérant l'ensemble des instances. Pour une requête spécifique il est même possible d'appliquer un tri selon la fraicheur de la mise en ligne, la durée des vidéos ou encore en filtrant les contenus jugés sensibles. La prise en main est donc très similaire à celle de YouTube.

PeerTube 3 : des live décentralisés

Sur son blog, le spécialiste des solutions libres Framasoft est revenu sur les étapes ayant permis de concevoir la version 3 de PeerTube. En juin dernier, une collecte de fonds a été lancée afin de financer les travaux. Plus de 68 000 euros ont été recueillis.

Après avoir introduit la recherche globale cet été dans la version 2.3, au mois de septembre, PeerTube 2.4 améliorait les outils de modération mais également l'affichage des listes de lecture sur les sites externes. Sepia Search a vu le jour fin septembre et forme désormais un point d'entrée principal même si les requêtes effectuées au sein de chaque instances retournent également des résultats fédérés.

La nouvelle version de PeerTube propose maintenant aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Pour conserver une maitrise du flux en cas d'incident, il est possible de configurer manuellement un décalage de 30 secondes à 1 minute par rapport au direct.

La lecture en direct d'un grand nombre de personnes pèse de fait sur les serveurs. À l'heure actuelle PeerTube 3 permet de rassembler des centaines de personnes simultanément. La gestion de la charge devrait être améliorée par la suite. Il est également possible de générer un replay en enregistrant le live.

La prochaine version de PeerTube se concentrera sur les outils de personnalisation pour chacune des instances du service.

Source : Framasoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Haut de page