Brevets : HTC et Nokia enterrent la hache de guerre

10 février 2014 à 08h14
0
Les constructeurs Nokia et HTC sont finalement parvenus à trouver un accord sur l'usage respectif de leurs propriétés intellectuelles. Les deux parties mettront donc fin à leurs dépôts de plaintes.

00A5000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
Depuis la fin de l'année dernière, Nokia multiplie les actions en justice à l'encontre de HTC. Le constructeur finlandais estime en effet que les smartphones de la gamme HTC One embarquent plusieurs technologies déposées et après avoir gagné une série d'injonctions pour bloquer le vente des smartphones, Nokia annonce la signature d'un accord global.

Dans un communiqué, Nokia explique que toutes les plaintes en cours ont été finalisées. Concrètement, HTC effectuera un paiement à Nokia et mettra à disposition ses brevets en matière de technologie LTE. Les deux parties devraient en outre renforcer leur collaboration, une initiative qui n'est pas sans rappeler les récents partenariats annoncés entre Google, Samsung et Cisco.

Par le passé, Nokia pointait notamment l'usage de certains mécanismes de transmissions NFC et Bluetooth, ainsi que le modulateur de fréquence ou encore le microphone embarqués au sein des HTC One. Au total, depuis 2012, Nokia a revendiqué une cinquantaine de brevets conte HTC.

Nokia avait obtenu une injonction au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, au Japon ainsi qu'aux États-Unis. Pour mémoire, HTC a précédemment signé avec Microsoft et reverse à l'éditeur quelques dollars sur chacun de ses smartphones Android commercialisés.

Pour HTC, qui annonçait récemment avoir divisé ses profits par trois, il s'agit de sauver sa principale gamme de smartphones lui permettant de faire face à la rude concurrence des constructeurs faisant usage d'Android et notamment Samsung, LG et Sony.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top