Condamnation pour utilisation frauduleuse de connexion WiFi

0
Une nouvelle affaire d'utilisation illégale d'une connexion Internet relance le débat sur l'obligation de sécurisation du WiFi. Le quotidien La Nouvelle République relate l'affaire d'un internaute qui utilisait frauduleusement la connexion de son voisin. Pendant quelques mois, un homme a utilisé la connexion de son voisin pour y faire ce qu'il voulait...
00A0000002870052-photo-accessoire-et-point-d-acc-s-wifi-et-bluetooth-asus-pce-n13.jpg

Visiblement, cet habitant de Niort ne s'est pas gêné pour faire accuser son voisin d'avoir inscrit une chef d'entreprise sur des sites coquins. Cette connexion clandestine sur un réseau sans fil est arrivé jusqu'aux oreilles de la police après qu'une femme chef d'entreprise ait été harcelée par des appels téléphoniques. Ces derniers, plutôt d'un type graveleux étaient la conséquence de son inscription, à son insu, sur des sites de rencontre de la région.

Après enquête, la police est remontée vers un suspect grâce à son adresse IP. Pour autant, ce dernier nie tout en bloc et explique qu'il a été cambriolé l'an dernier. TV, téléphone portable et ordinateur avaient alors été dérobés... par son voisin. Les inspecteurs se sont alors rendu compte que l'homme utilisait tout simplement, la connexion et donc l'adresse IP de son voisin.

Signe que l'adresse IP seule est un élément à prendre avec précaution, cette affaire illustre parfaitement les risques d'Hadopi. A ce titre, la riposte graduée a promis d'utiliser cette même adresse IP pour sanctionner les internautes qui téléchargeraient illégalement des contenus. Un abonné pourra faire appel auprès d'un juge... mais uniquement après la sanction.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le navigateur SkyFire bientôt sur iPhone ?
Google Wave : une nouvelle API pour partager ses waves à l'extérieur
Splinter Cell Conviction à l'heure du test, version PC
iAd : Apple monétisera les publicités à $1 million
L’Exposition Universelle de Shanghai se dévoile sur Internet
Adobe apportera Flash à
L’application officielle Twitter pour Android 2.1 disponible
Cloud Sherpas lève 1 million de dollars pour promouvoir Google Apps
AU Optronics veut interdire l'importation aux USA des écrans LG
Apple : Lala.com ne chantera plus en juin
Haut de page