Pourquoi la plateforme Francetest, spécialisée dans les résultats de tests COVID-19, a t-elle été épinglée par la CNIL ?

14 octobre 2021 à 20h14
4
© Pexel / Polina Tankilevitch
© Pexel / Polina Tankilevitch

Alors qu’une première violation des données avait eu lieu fin août, la CNIL rappelle encore à l’ordre Francetest, la société privée chargée de sécuriser les données de santé collectées pour le compte des pharmacies dans le cadre des tests de dépistage du COVID-19.

La plateforme transmettant les résultats des tests au ministère de la Santé présenterait encore des insuffisances en matière de sécurité de données.

Francetest mis en demeure par la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce jeudi 14 octobre 2021 la mise en demeure de la société privée Francetest, qui transmet les résultats des tests PCR et antigéniques aux services du ministère de la Santé. Le gendarme des données personnelles affirme en effet que la sécurisation des données de santé de plateforme est toujours insuffisante, alors que 3,9 millions de tests ont été validés rien qu’en septembre.

© CNIL
© CNIL

Fin août, le site Mediapart avait révélé l’existence d’un faille informatique de Francetest qui rendait accessible 700.000 résultats de tests de dépistage du COVID-19 réalisés en pharmacie. Le lendemain, l’entreprise privée avait assuré avoir pris des mesures et requis l’assistance d’experts en cybersécurité, mais cela semble ne pas avoir été suffisant. Dans son communiqué, la CNIL déclare avoir « constaté que la société avait pris certaines mesures pour remédier à la vulnérabilité à l'origine de la violation de données. Cependant, le service Francetest présente toujours plusieurs insuffisances en matière de sécurité de données. »

Le régulateur a donné un délai de deux mois à Francetest pour « prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données de santé qu'elle traite pour le compte de centaines de pharmacies. »

Source : Latribune

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

HunterAlex
Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière platforme à se faire épingler par la CNIL…
benben99
Cela donne du crédit à tous les gens qui se méfie des tests dans cette crise
Proutie66
Le vrai problème c’est les pharmaciens, pour en cotoyer spécifiquement dans ce domaine, qui soint blindés, mais qui veulent un truc vite fait pas cher.<br /> Comme tout le monde dira-t-on, sauf que, eux, c’est la santé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet