Fichiers sur les roms : la Cnil va enquêter

Olivier Robillart
Publié le 08 octobre 2010 à 07h07
Alex Türk, le président de la Cnil a réagi au sujet de l'information selon laquelle la gendarmerie française aurait constitué un fichier informatique sur les Roms.

00A0000002006278-photo-cnil.jpg
Rencontré lors d'un déplacement au rendez-vous des professionnels de la sécurité informatique, les Assises de la sécurité, le sénateur explique : « Il convient tout d'abord de savoir si ce fichier existe. Pour nous en assurer, nous allons mener une enquête dans les prochains jours pour savoir s'il a bien été déclaré. La Cnil se rendra donc sur place très rapidement ».

Selon LeMonde.fr, ce fichier baptisé MENS, serait « illégal et clandestin ». Constitué par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), au fort de Montrouge, à Arcueil, dans le Val-de-Marne, il regrouperait ainsi les « minorités ethniques non sédentarisés ».

Dans les prochaines heures, c'est également la Halde qui pourrait être saisie afin d'étudier l'existence ainsi que la légalité de ce fichier.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.