Musique en ligne : Fleur Pellerin veut la "transparence" sur la rémunération des artistes

01 juin 2018 à 15h36
0
La ministre de la Culture présente son projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine ». Fleur Pellerin insiste sur le besoin de transparence dans les relations entre artistes et plateformes de musique en ligne.

La ministre de la Culture avait promis un projet de loi portant sur la création à l'heure du numérique. Le texte présenté par Fleur Pellerin ce mercredi met en avant plusieurs points concernant les relations entre artistes-interprètes et les services de musique en ligne.

Parmi les mesures proposées relevant de la protection des artistes, de la création ou de l'accès à certains contenus, le projet propose de :

  • améliorer la transparence des relations entre les artistes-interprètes et les producteurs de musique pour le partage de la rémunération. L'ambition est de mieux réguler les relations entre les artistes-interprètes, les producteurs phonographiques et les plateformes de musique en ligne.

  • permettre un accès équitable aux catalogues de musique pour les petites plateformes. La ministre veut introduire des règles objectives, équitables et non discriminatoires permettant à ces services de bénéficier de catalogues de contenus.

  • créer un médiateur de la musique pour la résolution des conflits. En cas d'opposition au sujet de la mise à disposition d'une œuvre par exemple, un tiers pourra tenter de favoriser un accord entre les différentes parties concernées.

0258000007291710-photo-fleur-pellerin-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication.jpg


Après avoir mis de côté la lutte contre le téléchargement illégal, via la signature d'une simple charte auprès des publicitaires, Fleur Pellerin continue de porter son projet. Ce texte de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale dès l'automne prochain.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'ICANN : vers la fin d'un Internet anonyme ?
Microsoft intègre OneDrive à Xbox Music sur iOS et Android
Icann : les Etats-Unis assurent que la transition est en marche
Orange : Origami et Livebox plus généreux à prix constant, sauf sur le haut de gamme
Antitrust : l'Union européenne ouvre deux enquêtes sur les pratiques de Qualcomm
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page