Windows Server 2012 R2 Preview disponible

25 juin 2013 à 20h20
0
Alors que la conférence Build qui rassemble les développeurs Windows ouvrira ses portes dans quelques heures, Microsoft a déjà mis en ligne une version Preview de Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2012 R2 Essentials (notamment). Disponible au téléchargement public, les versions d'essai de Windows Server 2012 R2 laissent apercevoir quelques nouveautés dont le retour du bouton démarrer.

Déjà disponibles en français, les versions Preview de Windows Server 2012 R2 nous permettent de découvrir l'état d'avancement des travaux de l'éditeur notamment autour de l'interface Metro. Si les versions professionnelles du système d'exploitation serveur de Microsoft démarrent toujours par défaut sur l'écran Démarrer Metro, on découvre une petite flèche permettant d'accéder rapidement à toutes les applications (alors qu'il fallait auparavant user du clic droit puis cliquer le bouton « Toutes les applications »).

012C000006081910-photo-windows-server-2012-r2-3.jpg
012C000006081912-photo-windows-server-2012-r2-4.jpg

Des évolutions pour l'écran Démarrer


En passant sur le bureau, c'est bien sûr le retour du bouton démarrer qui marque les esprits. Celui-ci est cliquable et redirige sur l'écran Démarrer de Metro. Car si Microsoft ressuscite le bouton démarrer, le menu du même nom est lui toujours aux abonnés absents.

01C2000006081906-photo-windows-server-2012-r2-1.jpg

Le bouton démarrer est de retour (mais pas le menu)


Un clic droit sur le nouveau bouton démarrer depuis le bureau ouvre le menu qui apparaît actuellement sur les postes Windows 8 en activant le Start Tip (ce dernier est pour mémoire obtenu en laissant le curseur de la souris quelques secondes dans le coin inférieur gauche de l'écran). On appréciera dans ce menu une option permettant d'arrêter ou de redémarrer la machine rapidement sans passer la barre latérale de Windows.

01C2000006081914-photo-windows-server-2012-r2-5.jpg

Le clic droit sur le menu démarrer et un menu contextuel avec des options d'arrêt/redémarrage


Enfin depuis le panneau de configuration, il est possible d'altérer le comportement de Metro en demandant explicitement à Windows de démarrer directement sur le bureau (sans passer donc par l'écran Démarrer !).

01C2000006081916-photo-windows-server-2012-r2-6.jpg

Windows Server 2012 R2 Essentials et le boot to desktop : adieu Metro ?


Voilà pour ce très rapide tour d'horizon de ces nouvelles versions Beta qui proposent pour l'anecdote un nouvel écran avec le poisson Betta de Windows pendant les étapes de démarrage. Le téléchargement se déroule en suivant ce lien. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur les annonces de la Build, un de nos journalistes étant sur place.

0177000006081926-photo-windows-server-2012-r2-7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Google envisage de placer les données de ses utilisateurs britanniques sous juridiction américaine

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top