ProtonMail, le Webmail anti-NSA, s'est relevé de la "plus grande cyber-attaque de Suisse"

Par
le 17 novembre 2015 à 18:04
 0
Le service d'e-mail hyper-sécurisé suisse ProtonMail a subi une attaque DDoS d'une ampleur inégalée en Suisse. Indisponible 5 jours, il est parvenu à se relever mais l'attaque continue.

ProtonMail s'est relevé. Le service de messagerie chiffrée, fondé au CERN en 2013 et souvent qualifié de Webmail « anti-NSA », est victime depuis le 3 novembre 2015 d'une attaque par déni de service (DDoS) « extrêmement puissante », selon les mots de Jason Stockman, son cofondateur. Deux semaines après son déclenchement, l'attaque n'a pas cessé, et reste intense. Mais le service est parvenu à en limiter la portée.

Indisponible pendant 5 jours, ProtonMail a refait surface, apprend un message publié sur le blog officiel le 10 novembre. L'attaque, « la plus grande et la plus longue de Suisse », n'a « pas mis en danger la sécurité » des services, veut rassurer la société, qui compte un demi-million d'utilisateurs. ProtonMail a bénéficié de l'aide de la société genevoise IP-Max, qui a créé une liaison entre le datacenter et un point de présence à Zürich.

ProtonMail garantit l'intégrité des données



La société a aussi reçu le soutien de l'américain Radware afin de « protéger ProtonMail, sans compromettre la confidentialité des e-mails ». Un document confidentiel publié sur le site Cryptome.org a mis en doute la transparence de cette aide, insinuant que l'armée israélienne aurait absorbé une partie du trafic de l'attaque et possiblement intercepté des données confidentielles. Une hypothèse que dément la petite société suisse.


03E8000008040968-photo-protonmail.jpg


Questionné sur cet aspect, Alex Rosier, le responsable du support de ProtonMail, renvoie vers une réponse officielle publiée sur le site communautaire Reddit. Le texte assure que « les comptes ProtonMail sont aussi sûrs qu'avant car tous les contenus restent chiffrés grâce à une clé que les services tiers ne possèdent pas ».

Sur le blog officiel, un porte-parole déclare : « En ciblant le plus grand service gratuit d'e-mail sécurisé, les attaquants ont montré leur volonté d'anéantir la confidentialité en ligne. Nous leur avons maintenant envoyé une réponse encore plus forte, à savoir que la confidentialité en ligne est là pour durer. » Soutenu par sa communauté, ProtonMail a réussi à récolter 50 000 dollars de dons en 3 jours pour l'aider à faire face.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
08:26 | Loi internet
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
scroll top