ZOOM va finalement offrir le chiffrement de bout en bout à tous ses utilisateurs

18 juin 2020 à 08h00
0

Une version bêta sera disponible en juillet pour le service de visioconférence.

En quelques mots :

  • Le chiffrement pour tous. ZOOM a annoncé mercredi que les utilisateurs de son service de visioconférence allaient bientôt pouvoir bénéficier du chiffrement de bout en bout, à travers une première bêta qui sera disponible dès le mois prochain.

  • Un rétropédalage par rapport aux annonces précédentes. Début juin, ZOOM annonçait ainsi que le chiffrement de bout en bout serait réservé aux comptes payants. L’entreprise affirmait alors qu’elle voulait conserver la possibilité de détecter les activités malveillantes sur les comptes gratuits, ce que le chiffrement de bout en bout ne lui permettrait pas de faire. Celui-ci rendrait également plus difficile l’accès aux données des appels pour la police et compliquerait donc la lutte contre la cybercriminalité. Or, l’entreprise entend désormais contourner ce problème en limitant en amont la création de comptes frauduleux : les utilisateurs souhaitant ouvrir un compte ZOOM devront donc, par exemple, fournir un numéro de téléphone et renseigner un code envoyé par texto.

  • Zoombombing. ZOOM utilisera le chiffrement AES 256 GCM, que l’entreprise décrit comme l’un des standards les plus solides actuellement en vigueur. Rappelons que la popularité du service a explosé avec le confinement, jusqu’à atteindre un pic de 300 millions de participants quotidiens : l'entreprise a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 169 % au premier trimestre. Toutefois, cette croissance spectaculaire a aussi apporté son lot de problèmes, ZOOM ayant rencontré des difficultés en termes de sécurité. Le « Zoombombing », ou l’intrusion d’individus malveillants venant semer la zizanie dans une réunion, a notamment fait florès. Dans ce contexte, la première annonce, selon laquelle le chiffrement de bout en bout ne serait pas accessible à tous les comptes, avait suscité la controverse.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top