Eric Besson promet "l'accélération" du déploiement IPv6 en France

01 juin 2018 à 15h36
0
Au lendemain de l'IPv6 Day, le ministre en charge de l'économie numérique a annoncé qu'il organiserait prochainement une réunion de préparation au déploiement de ce nouveau protocole avec les acteurs du secteur. En parallèle, il a promis que l'Etat allait lui même prendre le mors aux dents le cadre de la création du futur réseau interministériel.

00142190-photo-free-ipv6.jpg
Une communication opportune ? Alors que jusqu'ici le gouvernement ne s'était jamais prononcé en faveur d'une quelconque action, Eric Besson a annoncé jeudi qu'il organiserait courant juillet la réunion des « principaux opérateurs de l'Internet en France afin d'identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics ».

« Il est impératif, pour préserver la compétitivité des entreprises françaises, d'accélérer la migration vers IPv6 », fait valoir le cabinet du ministre dans un communiqué, avant d'appeler à la nécessaire concertation entre les différents secteurs impliqués. Trois objectifs principaux sont évoqués :

- déterminer les modalités les plus adaptées pour réaliser la migration des infrastructures IPv4 dans les meilleurs délais et avec l'efficacité maximale ;
- favoriser l'accessibilité IPv6 des particuliers et des entreprises sur le territoire national ;
- encourager le déploiement IPv6 au sein des réseaux de l'Etat.

A ce stade, il n'est toutefois pas question d'imposer quoi que ce soit à des opérateurs qui, par ailleurs, ont déjà engagés leurs travaux autour d'IPv6. Pour donner le bon exemple, Eric Besson promet par ailleurs que le futur réseau interministériel de l'Etat sera conçu sur un coeur de réseau haut débit IPv6, soulignant ce qui constitue selon lui la marque d'un « engagement fort » en faveur d'IPv6. A ce stade, aucune date de livraison n'a pourtant été évoquée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft prépare un
Apple dépose une cinquantaine de noms de domaine
Facebook acquiert l'équipe de Sofa
News Corp finaliserait une revente partielle de MySpace
Samsung : la DDR3 en trentaine de nanomètres en vente cet été
Google va faire de la R&D dans les énergies renouvelables
1 milliard de smartphones commercialisés au total en 2015
Apple revoit les conditions d'abonnements in-app pour la presse
Cas i4i : la Cour suprême déboute Microsoft
Baccalauréat : sus aux smartphones, bande de tricheurs !
Haut de page