Stadia, Shadow, GeForce Now : le grand dossier du cloud gaming en France

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 mai 2019 à 18h30
0
cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Hatch est un service de cloud gaming finlandais uniquement dédié aux jeux sur Android. Un positionnement un peu particulier, qui s'accompagne d'une dimension sociale très intéressante.

Hatch : qu'est-ce que c'est ?

Fondé en 2016 par d'anciens de Rovio (Angry Birds), Hatch est un service de cloud gaming accessible intégralement sur Android.

Toujours en bêta depuis janvier 2018, le service est actuellement accessible gratuitement, et offre l'accès à une vingtaine de jeux Android sans avoir à les installer. Il suffit de se fournir l'application dédiée sur le Play Store, de la lancer et de profiter du catalogue actuel du service.

Outre l'accès aux jeux, l'application Hatch a été pensée comme un réseau social. Un réseau un brin embryonnaire, mais qui laisse tout de même apparaître un tableau des scores sur chaque fiche de jeu, ainsi que l'opportunité de se lier d'amitié avec d'autres personnes utilisant le service.

Hatch se targue d'être le partenaire privilégié des premiers opérateurs américains qui propulseront la 5G, mais reste bien entendu utilisable depuis un réseau 4G ou Wi-Fi. Sur son site, Hatch indique que la consommation de données est de l'ordre de 2,5 Mb/s, "soit moitié moins de ce qui est consommé par un streaming de vidéo HD".

Hatch : combien ça coûte ?

Toujours en bêta, la grille tarifaire de Hatch n'a pas été mise en ligne. Pour l'heure, seule la partie gratuite est accessible aux bêta-testeurs. Celle-ci donne accès à une vingtaine de jeux sélectionnés par l'équipe de curation.

La formule Premium, dont le détail du prix n'a pas encore été révélé, permettra de diffuser ses parties sur un téléviseur, mais surtout d'avoir accès à plus de 100 jeux, ainsi qu'à des titres originaux et exclusifs. S'ouvrira conjointement une section exclusivement dédiée aux enfants, et qui comprendra des jeux adaptés à différents âges.

cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Enfin, la version Pretium sera bien entendu dépourvue de publicités.

Les avantages de Hatch

Le principal atout de Hatch est bien entendu sa proposition unique en son genre. S'il est abondamment question de jeux vidéo triple A dans ce comparatif, ce serait oublier trop rapidement que la pratique du médium passe aujourd'hui beaucoup par notre smartphone. Le positionnement de Hatch est donc particulièrement sensé.

On apprécie aussi la promesse (pour l'instant) d'un espace entièrement dédié aux enfants. Sur le modèle de YouTube Kids, cette partie de l'application ne laissera apparaître que des contenus kids friendly, ce qui devrait rassurer de nombreux parents.

cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Enfin, il va sans dire que la gratuité permanente d'une vingtaine de titres est un gros atout pour Hatch. À l'heure où sont écrites ces lignes, il est possible de jouer gratuitement à Monument Valley, Mini Metro ou encore Lion's Song (vendu 5,49€ sur le Play Store).

Les inconvénients de Hatch

Pour l'heure, le revers de la médaille Hatch est encore plutôt propre. Le service n'étant pas encore lancé, il est difficile de se faire un avis arrêté sur la question.

On pestera, à la rigueur, sur l'étendue actuelle du catalogue, pas très fourni. Aussi, on a pu constater une latence parfois un peu sévère sur des jeux lancés via une connexion 4G (Orange, en plein Paris). Mais n'oublions pas qu'il s'agit-là d'un service en bêta test, et que Hatch n'a jamais caché être un service presque entièrement dévolu à l'évangélisation de la 5G. Une technologie dont nous ne devrions pas voir la couleur avant au mieux 2020 en France.

Hatch : l'avis de Clubic

Hatch est un service de cloud gaming original. En déclinant le modèle de l'accès à un catalogue de jeux dans le nuage sur Android, il se pose en alternative solide pour celles et ceux pour qui jeu vidéo rime avec mobilité.

Fort de quelques titres qui ont fait les grandes heures du jeu vidéo sur smartphone, Hatch dispose d'une application plutôt bien fichue et d'une dimension sociale bienvenue et fort à propos sur un téléphone.

Restera à voir comment se positionnera la start-up finlandaise au moment de lancer sa formule payante. Si tant est que l'offre Premium ne s'affiche pas à un tarif trop prohibitif, Hatch pourrait bien couver là un service définitivement intéressant.
Modifié le 11/06/2019 à 14h13
19
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top