Stadia, Shadow, GeForce Now : le grand dossier du cloud gaming en France

Pierre Crochart Contributeur
01 mai 2019 à 18h30
0
cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Hatch est un service de cloud gaming finlandais uniquement dédié aux jeux sur Android. Un positionnement un peu particulier, qui s'accompagne d'une dimension sociale très intéressante.

Hatch : qu'est-ce que c'est ?

Fondé en 2016 par d'anciens de Rovio (Angry Birds), Hatch est un service de cloud gaming accessible intégralement sur Android.

Toujours en bêta depuis janvier 2018, le service est actuellement accessible gratuitement, et offre l'accès à une vingtaine de jeux Android sans avoir à les installer. Il suffit de se fournir l'application dédiée sur le Play Store, de la lancer et de profiter du catalogue actuel du service.

Outre l'accès aux jeux, l'application Hatch a été pensée comme un réseau social. Un réseau un brin embryonnaire, mais qui laisse tout de même apparaître un tableau des scores sur chaque fiche de jeu, ainsi que l'opportunité de se lier d'amitié avec d'autres personnes utilisant le service.

Hatch se targue d'être le partenaire privilégié des premiers opérateurs américains qui propulseront la 5G, mais reste bien entendu utilisable depuis un réseau 4G ou Wi-Fi. Sur son site, Hatch indique que la consommation de données est de l'ordre de 2,5 Mb/s, "soit moitié moins de ce qui est consommé par un streaming de vidéo HD".

Hatch : combien ça coûte ?

Toujours en bêta, la grille tarifaire de Hatch n'a pas été mise en ligne. Pour l'heure, seule la partie gratuite est accessible aux bêta-testeurs. Celle-ci donne accès à une vingtaine de jeux sélectionnés par l'équipe de curation.

La formule Premium, dont le détail du prix n'a pas encore été révélé, permettra de diffuser ses parties sur un téléviseur, mais surtout d'avoir accès à plus de 100 jeux, ainsi qu'à des titres originaux et exclusifs. S'ouvrira conjointement une section exclusivement dédiée aux enfants, et qui comprendra des jeux adaptés à différents âges.

cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Enfin, la version Pretium sera bien entendu dépourvue de publicités.

Les avantages de Hatch

Le principal atout de Hatch est bien entendu sa proposition unique en son genre. S'il est abondamment question de jeux vidéo triple A dans ce comparatif, ce serait oublier trop rapidement que la pratique du médium passe aujourd'hui beaucoup par notre smartphone. Le positionnement de Hatch est donc particulièrement sensé.

On apprécie aussi la promesse (pour l'instant) d'un espace entièrement dédié aux enfants. Sur le modèle de YouTube Kids, cette partie de l'application ne laissera apparaître que des contenus kids friendly, ce qui devrait rassurer de nombreux parents.

cloud gaming dossier hatch
Crédits : Hatch

Enfin, il va sans dire que la gratuité permanente d'une vingtaine de titres est un gros atout pour Hatch. À l'heure où sont écrites ces lignes, il est possible de jouer gratuitement à Monument Valley, Mini Metro ou encore Lion's Song (vendu 5,49€ sur le Play Store).

Les inconvénients de Hatch

Pour l'heure, le revers de la médaille Hatch est encore plutôt propre. Le service n'étant pas encore lancé, il est difficile de se faire un avis arrêté sur la question.

On pestera, à la rigueur, sur l'étendue actuelle du catalogue, pas très fourni. Aussi, on a pu constater une latence parfois un peu sévère sur des jeux lancés via une connexion 4G (Orange, en plein Paris). Mais n'oublions pas qu'il s'agit-là d'un service en bêta test, et que Hatch n'a jamais caché être un service presque entièrement dévolu à l'évangélisation de la 5G. Une technologie dont nous ne devrions pas voir la couleur avant au mieux 2020 en France.

Hatch : l'avis de Clubic

Hatch est un service de cloud gaming original. En déclinant le modèle de l'accès à un catalogue de jeux dans le nuage sur Android, il se pose en alternative solide pour celles et ceux pour qui jeu vidéo rime avec mobilité.

Fort de quelques titres qui ont fait les grandes heures du jeu vidéo sur smartphone, Hatch dispose d'une application plutôt bien fichue et d'une dimension sociale bienvenue et fort à propos sur un téléphone.

Restera à voir comment se positionnera la start-up finlandaise au moment de lancer sa formule payante. Si tant est que l'offre Premium ne s'affiche pas à un tarif trop prohibitif, Hatch pourrait bien couver là un service définitivement intéressant.
Modifié le 11/06/2019 à 14h13
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top