Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 juillet 2019 à 11h30
Stadia
© Google

À l'aube de son lancement prévu en novembre prochain, Google Stadia et le cloud gaming en général continuent de susciter de vives interrogations. Et parmi les plus récurrentes, « que deviennent mes jeux si Stadia disparaît ? » figure en bonne place.

À l'occasion d'une session de questions-réponses s'étant tenue hier sur Reddit, Andrey Doronichev, product director de Google Stadia a clarifié plusieurs points essentiels de la plateforme de cloud gaming.

 « Passer au Cloud est terrifiant »

Malheureusement pour les plus inquiets, la réponse apportée par le ponte de Stadia ne donne pas franchement matière à se rassurer. Pour rappel, Stadia est une plateforme permettant de jouer à des jeux sans le concours d'une console de jeu ou d'un PC ; le tout étant entièrement exécuté à distance par les serveurs de Google.

Mais le mois dernier, en révélant son modèle économique, Stadia avait confirmé qu'il vous faudrait acheter vos jeux pour en profiter sur la plateforme. Autrement dit : il vous appartiendra de vous constituer votre propre ludothèque idéale.

Mais dans l'éventualité où le service venait à fermer ? Qu'adviendrait-il de vos jeux ?

Sur Reddit, Andrey Doronichev a admis que lui et ses équipes étaient souvent interrogés à ce propos. « Je vous comprends. Passer au Cloud est terrifiant », concède-t-il. « J'ai ressenti la même chose lorsque la musique était en train de transiter des fichiers vers le streaming. Mais j'ai toujours tous mes vieux CD dans le garage... même s'il est devenu compliqué de trouver un lecteur CD de nos jours ».

Aucune garantie que les jeux resteraient jouables en cas de fermeture des serveurs

« La même chose (le passage au Cloud, ndlr) est arrivée aux films, aux photos, aux documents et autres files... et c'est génial ! Les jeux ne sont en rien différents. Au final, tous nos jeux seront en sécurité dans le Cloud, et nous n'aurons plus de crainte à ce propos », reprend Andrey Doronichev sur Reddit.

Google Stadia
Stadia sera lancé en novembre, et Google s'est assuré du soutien de nombreux studios de renom. © Google

Argumentant autour du fait que Google a investi des montants astronomiques pour garantir une infrastructure réseau solide et une disponibilité en tout temps de nos fichiers hébergés dans le Cloud, le responsable de Stadia fini par lâcher :  « Rien n'est certain dans la vie, mais nous sommes engagés à faire de Stadia un succès ».

Et Andrey Doronichev d'expliquer que, si toutes les méta-données de vos jeux (y compris vos sauvegardes) seront récupérables à tout moment depuis Stadia, les jeux ne pourront pas être téléchargés localement. Autrement dit : si la plateforme de Google venait à fermer, les joueurs pourraient bien devoir dire adieu à leur ludothèque.



Notons malgré tout que ce problème est loin d'être exclusif à Stadia. Lorsque vous achetez un jeu sur le PlayStation Store ou Xbox Live Store, absolument rien ne vous garantit que vous pourrez continuer d'en profiter indéfiniment. Seul Steam assure qu'en cas de discontinuation de ses services « des mesures seraient prises » afin que les joueurs puissent continuer de profiter des jeux qu'ils ont acheté.

Source : Reddit
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

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Commentaires (10)
wedgantilles

Difficile de trouver un lecteur CD ? Peut être qu’il n’y en a plus de base sur les ordinateurs. MAis 30s sur Amazon suffisent à en trouver un externe USB XD

Francois

Le problème c’est le modèle économique. OK pour ne pas “posséder” les jeux, mais pas au prix fort. Netflix ou Spotify, ce n’est donc pas comparable : 10€ pour de l’écoute en illimité c’est un deal honnête. Un jeux c’est 60€ + l’abonnement au service… Gloups !

Alvaro

Sauf que les jeux dématérialisé que j’achète sur Xbox au pire je les sauvegardes sur un Disque dur externe et donc je pourrais tjr y jouer sur ma Xbox meme si le service ferme…

metamorphosis

C’est la grande question du streaming ou du dématérialisé, sans grande illusion. Si les serveurs ferment ou pour une sombre histoire de licence, pouf, du jour où lendemain plus rien!! Que l’on soit partisan où non de ce système, c’est une chose à prendre en compte. Si l’on possède le disque ou cartouche du jeu en question sur une console, on est pas forcément plus à l’abri avec toutes les mises à jours devenues quasiment “indispensable” pour pouvoir jouer au jeu (ce n’est pas une généralité mais presque). Idem pour les éditions GOTY à quelques exceptions près, il faut quasiment toujours télécharger quelque chose en plus… Bref, sans vouloir passer en mode vieux con, tout ce à quoi on joue maintenant ne nous appartient plus…

wedgantilles

J’avoue que je serai pas nécessairement aussi catégorique, je ne sais pas quels sont les principes de protections de ces jeux, mais j’imagine qu’il y a une vérification au moins périodique que le jeu est bien possédé. Et donc une fermeture de service peut entraîner l’impossibilité de jouer.

A ce jour il n’y a que GOG qui est DRM Free qui peut éviter tout problème en cas de fermeture de la plateforme.

eric957

Avec Shadow on loue un PC virtuel, et l’achat des jeux est indépendant (ex, on peut aller sur Steam ou saisir une licence à la main). Pourvu qu’on conserve ses identifiants, on peut donc réinstaller tout sur un autre PC.

Feunoir

ca confirme juste que je ne mettrai pas un rond dans ce truc, surtout que Google ne laissera pas un truc actif si la fréquentation baisse trop

En arriver a payer un(des) abonnement(s) pour jouer aux jeux on y arrivera surement, mais payer un abonnement + chaque jeu plein pot faut qu’ils arrêtent de rêver; c’est vraiment trop en notre défaveur
sur metaboli ils y avaient des centaines de jeux jouables pour un abonnement <20euros, et c’était une boite française avant 2010 ou les éditeurs étaient frileux sur ce sujet alors que la ils s’y mettent un par un
si google est pas foutu de faire un deal avec eux alors que l’abonnement devient plus “évident” c’est qu’ils n’y mettent pas les moyens appropriés et c’est ,pour moi, un manque d’engagement inquiétant, le " the lack of widespread adoption" de google arrive vite et hop fermé

LedragonNantais

Donc en conclusion: restez le plus loin possible de cette daube.

MattS32

Et encore, même dans le cas de fermeture de Steam, c’est loin d’être assuré…

Parce que la cause la plus probable d’une fermeture éventuelle de Steam, c’est la faillite, auquel cas Valve n’aura pas les moyens de faire le nécessaire.

LeGrosWinnie

En fait ça ne nous a JAMAIS appartenu…
L’utilisateur paie le droit d’utiliser une licence (c’est réellement écrit comme ça dans le CLUF).

La différence par rapport à avant c’est que de nombreux jeux sont “en ligne” donc le support ne sert à rien.
Et ça c’est juste pour empêcher le piratage, suffit de voir le parfait exemple qu’est Diablo 3… Internet n’est en aucun cas nécessaire pour jouer au jeu…
Donc si demain Blizzard dit : “on ferme Diablo 3”, bin t’as rien à dire… même si le jeu peu théoriquement se jouer en solo.