Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 juillet 2019 à 11h30
0
Stadia
© Google

À l'aube de son lancement prévu en novembre prochain, Google Stadia et le cloud gaming en général continuent de susciter de vives interrogations. Et parmi les plus récurrentes, « que deviennent mes jeux si Stadia disparaît ? » figure en bonne place.

À l'occasion d'une session de questions-réponses s'étant tenue hier sur Reddit, Andrey Doronichev, product director de Google Stadia a clarifié plusieurs points essentiels de la plateforme de cloud gaming.

 « Passer au Cloud est terrifiant »

Malheureusement pour les plus inquiets, la réponse apportée par le ponte de Stadia ne donne pas franchement matière à se rassurer. Pour rappel, Stadia est une plateforme permettant de jouer à des jeux sans le concours d'une console de jeu ou d'un PC ; le tout étant entièrement exécuté à distance par les serveurs de Google.

Mais le mois dernier, en révélant son modèle économique, Stadia avait confirmé qu'il vous faudrait acheter vos jeux pour en profiter sur la plateforme. Autrement dit : il vous appartiendra de vous constituer votre propre ludothèque idéale.

Mais dans l'éventualité où le service venait à fermer ? Qu'adviendrait-il de vos jeux ?

Sur Reddit, Andrey Doronichev a admis que lui et ses équipes étaient souvent interrogés à ce propos. « Je vous comprends. Passer au Cloud est terrifiant », concède-t-il. « J'ai ressenti la même chose lorsque la musique était en train de transiter des fichiers vers le streaming. Mais j'ai toujours tous mes vieux CD dans le garage... même s'il est devenu compliqué de trouver un lecteur CD de nos jours ».

Aucune garantie que les jeux resteraient jouables en cas de fermeture des serveurs

« La même chose (le passage au Cloud, ndlr) est arrivée aux films, aux photos, aux documents et autres files... et c'est génial ! Les jeux ne sont en rien différents. Au final, tous nos jeux seront en sécurité dans le Cloud, et nous n'aurons plus de crainte à ce propos », reprend Andrey Doronichev sur Reddit.

Google Stadia
Stadia sera lancé en novembre, et Google s'est assuré du soutien de nombreux studios de renom. © Google

Argumentant autour du fait que Google a investi des montants astronomiques pour garantir une infrastructure réseau solide et une disponibilité en tout temps de nos fichiers hébergés dans le Cloud, le responsable de Stadia fini par lâcher :  « Rien n'est certain dans la vie, mais nous sommes engagés à faire de Stadia un succès ».

Et Andrey Doronichev d'expliquer que, si toutes les méta-données de vos jeux (y compris vos sauvegardes) seront récupérables à tout moment depuis Stadia, les jeux ne pourront pas être téléchargés localement. Autrement dit : si la plateforme de Google venait à fermer, les joueurs pourraient bien devoir dire adieu à leur ludothèque.



Notons malgré tout que ce problème est loin d'être exclusif à Stadia. Lorsque vous achetez un jeu sur le PlayStation Store ou Xbox Live Store, absolument rien ne vous garantit que vous pourrez continuer d'en profiter indéfiniment. Seul Steam assure qu'en cas de discontinuation de ses services « des mesures seraient prises » afin que les joueurs puissent continuer de profiter des jeux qu'ils ont acheté.

Source : Reddit
22
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top