L'Europe veut lier Cloud et protection des données

16 novembre 2012 à 16h25
0
Le Contrôleur européen de la protection des données, sorte de Cnil dédiée aux organes de l'Union Européenne, vient de rendre un avis portant sur le cloud computing. L'autorité considère que si l'apport de la technologie est certes important pour l'Economie, son adoption doit s'accompagner de mesures de protection des données.

00FA000005526525-photo-cepd.jpg
Le CEPD tient à faire comprendre que l'adoption du cloud par les professionnels doit s'accompagner d'une meilleure prise en compte de la protection des données personnelles. Il émet un avis (.pdf) dans lequel figurent des préconisations à destination des clients potentiels de ce type de solution.

Par exemple, le Contrôleur européen de la protection des données considère qu'un « déséquilibre de pouvoir entre les clients du cloud et les fournisseurs de service cloud » est à l'œuvre. Ce dernier peut néanmoins être comblé via la mise en place « de conditions générales commerciales standard qui respectent les obligations de protection des données pour les contrats commerciaux, les marchés publics ainsi que les transferts internationaux de données ».

A ce titre, Peter Hustinx explique que : « nous devons garantir que ces fournisseurs de solutions cloud n'échappent pas à leur responsabilité et que les clients du cloud soient en mesure de remplir leurs obligations en matière de protection des données. La complexité de la technologie cloud ne peut en aucun cas justifier une baisse des standards de protection des données. » Il souhaite même que les Etats-Membres intègrent dans leur législation une échelle des responsabilités de chaque partie. A défaut, la mise en place de bonnes pratiques ou de programmes de certification est recommandée.

Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne avait déjà tenu des propos similaires. La responsable avait en effet souhaité qu'un cadre légal communautaire vienne chapeauter la technologie. Elle invitait ainsi à ce que : « chaque fournisseur protège de manière transparente les données qui lui sont confiées. De même, les gouvernements où un Cloud touche terre seront tenus d'avoir un cadre légal pour garantir toute confidentialité ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top