Réseau : Cedexis propose une "météo" des services cloud et CDN

01 juin 2018 à 15h36
0
Cedexis, spécialiste de l'optimisation de trafic sur Internet, a lancé lundi sa « Météo du Cloud », un tableau de bord qui permet de visualiser les performances des principaux services d'hébergement et de distribution de contenus.

Toutes les études l'affirment : sur Internet, la performance d'un site Web, mesurée comme sa capacité à répondre rapidement aux requêtes de l'internaute, est un facteur clé, qu'il convient d'optimiser au mieux. Reste à savoir quel prestataire est le plus efficace sur une population donnée pour distribuer contenus et applications. Avec sa « Météo du Cloud », lancée lundi, le français Cedexis souhaite apporter quelques éléments de réponse.

Actualité toutes les 24 heures, le service s'attache à mesurer la performance des principaux fournisseurs d'infrastructure (Amazon, Microsoft Azure, etc.) ainsi que des spécialistes de la distribution de contenus statiques (les CDN tels qu'Akamai ou Limelight) depuis un pays donné. Pour ce faire, il se repose (via un tag JavaScript) sur le panel des sites et services qui font appel à ses solutions d'optimisation de trafic, qui lui permettraient de recueillir plus d'un milliard de relevés par jour.

Sur la journée du 14 avril en France, on découvrira par exemple côté cloud que les serveurs Europe de l'Ouest d'Amazon délivraient le meilleur temps de réponse, suivis par les installations locales de Microsoft (Windows Azure). De façon plus anecdotique, le service s'attache également à mesurer les performances des fournisseurs d'accès à Internet, en mesurant le temps moyen de chargement d'une page pour les utilisateurs finaux.

« Notre approche de supervision communautaire permet de comprendre la perception réelle des utilisateurs de la performance d'un site web ou mobile », commente Julien Coulon, fondateur de Cedexis, pour qui cette Météo du Cloud sert logiquement de produit d'appel vers les solutions d'optimisation maison. « Nous pouvons ainsi détecter une éventuelle dégradation de la qualité tel qu'un temps de chargement anormalement long ou la défaillance d'un réseau d'accès ou d'un prestataire (hébergeur, CDN, Cloud) puis réagir proactivement en adossant ces données à notre service d'aiguillage de trafic multi-fournisseurs OpenMix »

01C2000005100976-photo-m-t-o-du-cloud-cedexis.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple et Valve : une touche de Steam dans la future télé de la pomme ?
Le Samsung Galaxy S3 devrait être annoncé le 3 mai
Celeron B730 : performances presque doublées, prix stable ?
Street View : la FCC condamne Google à une amende de 25000 dollars
AMD baisse le prix des Radeon HD 7770, 7950 et 7970
Logiciel libre : N. Sarkozy et F. Hollande répondent au secteur
Facebook continue ses acquisitions et rachète Tagtile
Revue de Web : Quand Super Mario devient fou !
On Refait le Mac : Virus... peur sur le Mac !
Live Japon : NOT TV, une télé qui n'en est pas une
Haut de page